2017 Sauvetage amphibiens sur route en forêt d'Othe | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page 2017 Sauvetage amphibiens sur route en forêt d'Othe

Vous êtes ici

> Archives > 2017 Sauvetage amphibiens sur route en forêt d'Othe

2017 Sauvetage amphibiens sur route en forêt d'Othe


Cette activité est terminée

icone lieu

RD 47, 89210 BELLECHAUME




En deux mots

A la fin de l’hiver, les soirs présentant des conditions climatiques particulièrement favorables (Pluie et température supérieure à 7°C) et à proximité de certains étangs des dizaines voire des centaines d'amphibiens (grenouilles, crapauds et tritons) se font écraser par les voitures. Nous vous proposons d'intervenir pour les sauver. Dans l'Yonne en bordure de plusieurs routes départementales, des sauveteurs interviennent en soirée pour sauver les amphibiens qui sont en migration. Cette annonce concerne une action renouvelée chaque année en forêt d'Othe avec l'association APNEB de BELLECHAUME (89210). Renseignements à daniel.bourget@sfr.fr

Rôle et profil bénévole

Le soir à la nuit tombée, des bénévoles en gilets réfléchissants arpentent le bord de la route avec un seau et une lampe torche pour ramasser des crapauds et grenouilles en migration vers leur lieu de pontes puis les animaux sont transportés dans les seaux de l'autre côté de la route. Nous évitons ainsi aux animaux d'être écrasés ou plus souvent d'être aspirés et projetés contre le soubassement des véhicules trop rapides. Il est important de précisez que l'association a obtenue l'autorisation de capture et de déplacement des amphibiens, espèces protégées.
Publics visés
icone public Seul ou entre amis Seul ou entre amis
Condition physique
Bonne forme physique

Localisation

RD 47, 89210 BELLECHAUME

Conditions financières

Cette action est gratuite.

Equipement recommandé

Gilet réfléchissant, lampe torche ou/et frontale, vêtements chauds imperméables, chaussures de marche

Conseils et avertissements

Des groupes de minimum trois personnes sont constitués. Vous serez accompagné les premières fois si vous pensez cela nécessaire, pour vous aider à identifier les amphibiens notamment.