Aménagement d’un site abandonné pour favoriser la biodiversité | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Aménagement d’un site abandonné pour favoriser la biodiversité

Vous êtes ici

> Succès > Aménagement d’un site abandonné pour favoriser la biodiversité

Aménagement d’un site abandonné pour favoriser la biodiversité

L’association Mille Traces a organisé deux chantiers éco-volontaires courant 2018 sur le site de Saint Alexis (26), dans le but de nettoyer un site naturel et de planter des essences d’arbres locales. Cela permettra de favoriser le développement de la faune et donc de la biodiversité.

Un site qui favorise la biodiversité

Le site de Saint Alexis présent sur la commune de Saint-Agnan-en-Vercors, en région Auvergne-Rhône-Alpes,  correspond à l’emplacement d’un village de montagne abandonné au 13ème siècle. De nombreux restes de murets et d’arbres fruitiers témoignent encore de l’occupation agricole ancienne du site. Or ces essences d'arbres sont une importante source d'alimentation pour la faune locale.

Aujourd’hui, c’est un terrain communal géré par l’Office National des Forêts. Le site, de nature embrousaillé, est très favorable à la vie sauvage. L’association Mille Traces souhaitait le mettre en avant, en remettrant en lumière les arbres fruitiers existants et en replantant de nouveaux arbres pour assurer un apport alimentaire nouveau pour la faune.

Le groupe de bénévoles avec la chapelle saint Alexis en arrière-plan © Patrick Mathiot - Mille Traces

 Phase 1 : Récolte de graines et préparation des futurs plants

Le samedi 28 Avril 2018, une douzaine de bénévoles a rejoint l'équipe de Mille Traces pour ce premier chantier nature. Après une présentation des espèces concernées, le groupe a ramassé de très nombreuses graines et préparé plus de cent plants : sureaux, noisetiers, aubépines, framboisiers, sorbiers des oiseleurs, groseilliers, camérisiers, merisiers, tilleuls, genévriers... Mis en pot le jour-même, ils ont été arrosés et soignés jusqu’à l’automne, attendant patiemment la phase 2 de ce chantier !

Le reste du week end, sécateurs, cisailles et scies ont été mis à contribution pour dégager des fruitiers sauvages afin de favoriser leur croissance et leur floraison. Les bénévoles se sont notamment occupés de "Pouillot", un superbe pommier de bonne envergure, étouffé par des buis, frênes et pruneliers. Son petit nom lui vient de ce petit oiseau qui a chanté tout le long de ces 2 journées. Une session de ramassage des déchets a également été organisée pour nettoyer totalement le site, notamment pour enlever des fils de fer barbelés, de véritables pièges pour la faune !

©Mille Traces

© Mille Traces

Phase 2 : Après 6 mois de pousse, les plants sont finalement mis en terre

Un peu plus de 6 mois se sont écoulés depuis le premier week-end. Au matin du 3 novembre 2018, ce n’est pas moins de 12 volontaires qui sont venues ou revenues partager ce moment « Pour la Nature ». Direction la serre où ont été stockés les 130 arbustes sauvages cueillis au printemps et 9 arbres achetés pour compléter l’éventail des fruits proposés à la faune. Rendez-vous ensuite à la chapelle Saint Alexis située à 500 m du local Mille Traces, où les volontaires se sont se démenés pendant les deux jours à creuser, planter, arroser les nouveaux plants et bien sûr protéger les jeunes arbustes pour que les herbivores ne les mangent pas cet hiver et qu’ils puissent produire les fruits destinés à la faune.

Au bilan, c’est presque 140 arbres et arbustes qui ont été plantés ce week-end et pas moins de 19 espèces différentes, une douzaine d’arbres mis en lumière et un site de nouveau propre.

© Mille Traces

© Patrick Mathiot -Mille Traces

Témoignage de participants

"Comme d'habitude, faire du bénévolat pour "Mille traces", on est assuré de l'accueil sympathique, d'une organisation efficace, de rencontrer et échanger avec des personnes de tous âges, de profiter des connaissances des naturalistes et tout ça dans la bonne humeur et un cadre naturel chouette. Et en plus d'avoir tout ça, le gîte et le couvert était impeccable. Le temps, seul facteur aléatoire, a été clément, en plus.... A refaire avec plaisir."

Catherine,  36 ans, bénévole.

"Un week-end totalement dans l'esprit de 1000 traces. Un chantier de reboisement conduit avec méthode et efficacité avec toute l'expérience de l'association pour les actions partagées. Le chantier avance dans la bonne humeur, chacun sa part dans la mesure de ses capacités et de son expérience, mais chaque occasion est mise à profit pour partager ses observations et ses connaissances dans tous les domaines de la nature. Un beau moment de partage avec de belles personnes passionnées. Un grand merci à 1000 traces et à ses partenaires et vite, vite, un autre chantier pour la nature et le plaisir d’être avec vous. A très bientôt."

Jean- Pierre BISCAYE

Cette action a été primée "J'agis pour la nature", bravo à eux !

Pour avoir plus d'informations, n'hésitez pas à aller sur leur site, et découvrir leurs actions pour la protection de la nature.

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print