Boîte à outils du bénévolat nature | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Boîte à outils du bénévolat nature

Vous êtes ici

> Boîte à outils du bénévolat nature

Boîte à outils du bénévolat nature


Vous êtes une association, une collectivité ou une entreprise et vous voulez agir pour la nature ?

Découvrez les conseils de nos partenaires pour organiser vos actions !

 

 Que vous soyez une association de protection de la nature, sportive ou de promotion de la culture, de la solidarité, une collectivité ou une entreprise, vous pouvez être à l’origine et porteur d’une action de bénévolat nature dans votre région.

Plutôt jeune pousse, arbuste ou grand chêne ? A travers ces différentes actions de bénévolat nature réparties selon leur niveau de réalisation, identifiez celle(s) que vous pouvez organiser !

 

NB : Si vous êtes un particulier, nous vous invitons à vous rapprocher d’une association ou une collectivité proche de chez vous pour leur suggérer une action et les aider dans l’organisation.

 

NIVEAU "JEUNE POUSSE"

Vous avez envie d'organiser une action en faveur de la protection de la nature et n'avez pas de connaissances en environnement ? Des actions sont accessibles facilement et nous vous donnons les conseils pratiques pour les mettre en place.

Caroline de l'association Green and Zen Bubbles vous livre son expérience sur les ramassages de déchets qu'elle organise chaque année.

 

 

NIVEAU "ARBUSTE"

Vous avez des compétences en biologie et vous souhaitez accompagner un groupe pour transmettre vos connaissances sur la biodiversité ? Voici quelques idées !

 Avec le livret à papillons de l'association Noé, proposez la sortie Observatoire des Papillons des Jardins et échangez sur les caractéristiques des papillons ou encore sur les espèces de nos forêts.

 Découvrez aussi des idées de programmes de sciences participatives pour organiser vos sorties.

ADMR Loisir Culture Environnement a encadré des activités de sensibilisation à la nature et cela a été un succès ! Retrouvez leur témoignage.

Et si vous êtes amateurs de randonnées à pied, à vélo ou à cheval et que vous voulez contribuer à la préservation des sentiers, suivez les conseils de Mountain Bikers Foundation !

 

NIVEAU "GRAND CHÊNE"

Vous êtes un bon naturaliste... ou pas ? Vous souhaitez prendre part à la gestion d'un espace naturel et à la préservation de sa faune et de sa flore ? Vous êtes ouvert aux partenariats avec des structures compétentes ? C'est le moment de vous lancer !

 L'association Les Blongios, la nature en chantiers, organisatrice de chantiers de bénévoles depuis 20 ans, vous explique comment creuser une mare, construire une barrière à amphibiens et vous donne les clés pour planter des haies.

> Pour aller plus loin sur ces activités
Cahiers techniques n°71 ATEN
Cahiers techniques CEN Rhône-Alpes

Des chantiers nature vraiment à la portée de tous ! L'Ecole de la 2ème Chance Grand Lille, structure qui n'est pas experte en environnement, s'est associée à la ville de Lille pour organiser des chantiers nature avec ses jeunes en cours de reconversion professionnelle. Les résultats ont été aussi bénéfiques pour la nature que pour les participants. La coordinatrice du projet nous détaille l'importance de ces actions conviviales.

               

Prêts pour organiser une action ?

Inscrivez-vous vite sur "J'agis pour la nature" et rejoignez le réseau d'acteurs composé de 350 structures pour échanger sur vos expériences respectives et pourquoi pas organiser ensemble des actions en partenariat.
S’inscrire

Une fois inscrit sur le site, vous pourrez candidater aux primes « J’agis pour la nature », un coup de pouce financier à 1000€ pour mener à bien vos actions de bénévolat nature.
Candidater aux primes « J’agis pour la nature »

ZOOM SUR… Les assurances

Quelque soit l’action, il est recommandé que les bénévoles y participant puissent être couverts en cas de vol ou d’accident.

Certaines associations ont un contrat d'assurance comprenant une responsabilité civile pour les salariés (comme pour tout employeur) qui couvre aussi leurs bénévoles en cas de vol ou d'accident. Le contrat peut être rediscuté tous les 3 ou 4 ans avec l’assureur afin que celui-ci corresponde au mieux à vos activités.  

Cependant, beaucoup de structures se contentent de l'assurance responsabilité civile des bénévoles. Dans ce cas, elles demandent un justificatif de l'assurance civile auprès des bénévoles.

Vous souhaitez faire connaître J’agis pour la Nature à vos partenaires ?

Vous trouverez dans notre kit de communication, des affiches, des dépliants… Tout ce qu’il faut pour faire découvrir J’agis pour la nature et par la même occasion valoriser encore un peu plus vos activités de terrain !

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print