Centre D'Accueil de la Faune sauvage- Faune Alfort (UFCS-94) | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Centre D'Accueil de la Faune sauvage- Faune Alfort (UFCS-94)

Vous êtes ici

> Centre D'Accueil de la Faune sauvage- Faune Alfort (UFCS-94)

Centre D'Accueil de la Faune sauvage- Faune Alfort (UFCS-94)


Né en 1987, le CEDAF est un service clinique dédié à la faune sauvage européenne. En 2003, il devient le centre de sauvegarde le plus important d’Ile-de-France.
Fin 2013, le professeur Courreau, fondateur du CEDAF, et les bénévoles qui s’y dévouent, ont crée l’association FAUNE ALFORT pour soutenir les actions de soins, de formation et d’information du public pour la faune sauvage d’Ile de France.
 

Les animaux soignés

Les animaux sont apportés de toute l’Ile-de-France par des particuliers, des services municipaux, des fourrières et des brigades de pompiers.

Le centre accueille en moyenne 14% Mammifères représentés par 10 espèces (Hérisson, écureuils...), 85% Oiseaux représentés par 50 espèces (pigeon biset, martinet noir...) et 1% concerne d'autres familles d'animaux (principalement des reptiles).

En 2017, le centre a réalisé près de 5000 accueils, ce qui fait de lui le plus grand centre d'accueil de la faune sauvage de France.
 

Un avenir pour ces animaux

Les animaux sont relâchés après rétablissement, exceptionnellement placés dans des centres agréés en semi-liberté ou euthanasiés avec la plus grande humanité, leur évitant une longue et douloureuse agonie dans la nature.

Les principales causes d'accueil

Le nombre d'accueil s'accrut dans la période entre mai à août.
Les causes d'accueil sont incertaines dans 40 % des cas. Dans les autres cas, ce sont le plus des juvéniles tombés du nid (40%), la prédation (9%) ou encore des chocs contre des objets fixes ou véhicules (6%).

Pour 34% des animaux accueillis au centre, le diagnostique vital ne présente rien. Pour les autres, les blessures les plus fréquentes sont les fractures (16%), les plaies (15%) et la dénutrition (9%).
                                                                                                                                                                                                  

Et le bénévole dans tout ça ?

Ce sont environ 300 personnes qui ont participé aux soins en 2017 : 140 étudiants vétérinaire, 80 stagiaires, 70 bénévoles, 8 salariés, 2 enseignants-chercheurs. Le centre accueil 70 bénévoles dans l'année. Ces bénévoles sont essentiels pour le centre, ils apportent tout au long de l'année une main d'oeuvre dévouée en contrepartie de leur formation. Les plus chevronnés participent à la formation des étudiants et stagiaires.

Le petit plus

Le CEDAF n'est pas seulement un centre de soin, c'est aussi un centre de formation pour les étudiants vétérinaires et ASV. Cette double vocation a pu former 140 étudiants vétérinaires et 80 stagiaires en 2017.

Coordonnées

CEDAF
7 avenue Général De Gaulle
94704 MAISONS ALFORT cedex

Mail : contactcedaf@gmail.com

 

 

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print