Chantier de plantation d’une haie à Chaussin | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Chantier de plantation d’une haie à Chaussin

Vous êtes ici

> Succès > Chantier de plantation d’une haie à Chaussin

Chantier de plantation d’une haie à Chaussin

Samedi 01 décembre, une vingtaine de personnes se sont mobilisées à Chaussin pour participer au chantier de plantation de haie, organisé conjointement par la ferme du Champ des Etoiles et Jura Nature environnement.

Plantation d’une haie champêtre à la ferme.

Le couple d’agriculteurs Estelle et Dimitri BON sont en cours d’installation sur leur ferme, dans laquelle ils vont accueillir des poulets de chair bio ainsi que des parcelles de culture de plantes. Dans le souhait d’améliorer leur exploitation agricole, ils ont réalisé, grâce au soutien des bénévoles et de l’association Jura Nature environnement, un chantier nature visant à planter des haies champêtres pour leur parc à volaille.
La plantation de ces arbres et arbustes a permis de créer un refuge pour les animaux durant les intempéries et offrira un repos à l’ombre l’été. De plus, ces haies inciteront les poules à gambader et explorer leur milieu et les arbustes ligneux pourront leur apporter un complément alimentaire à l’aide des fruits, feuilles et baies et qu’ils produiront.

©Pixabay

Les effets bénéfiques pour l’environnement

Au-delà, de l'effet d'augmentation de la qualité de vie des volailles, ces haies jouent un rôle écologique important au niveau de la biodiversité et l’érosion des sols, causée par le vent et l’eau dans le milieu agricole. La plantation de 10 à 20 essences endogènes, offre des conditions bénéfiques à l’installation d’une diversité d’espèces animales. Elle permettra d'attirer les pollinisateurs utiles aux cultures, et d’améliorer la qualité des sols en empêchant le lessivage et favorisant l’infiltration des eaux.

©Jura Nature Environnement

800 arbres et arbustes plantés !

Ainsi au cours de la journée, pas moins de 800 arbres et arbustes ont été plantés. Une grande majorité était issue de pépinières, tandis que quelques dizaines de jeunes plants ont été prélevés dans les haies alentours. Pour finir, des saules ont été implantés par bouturage.

Un total de 19 espèces d’arbres et arbustes a été plantés en mélange ! Il s’agit à chaque fois d’essences locales : viornes, églantier, fusain, merisier, pommier sauvage, etc. Le mélange de ces espèces permet notamment d’étager la végétation en hauteur et d’offrir à la faune une ressource abondante et largement répartie dans le temps, grâce aux fleurs, baies et fruits produits par chacune de ces plantes.

©Jura Nature Environnement

Cette action a été primée "J'agis pour la nature", bravo à eux !

Pour avoir plus d'informations, n'hésitez pas à aller sur leur site.

 

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print