Chiro Tour | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Chiro Tour

Vous êtes ici

> Succès > Chiro Tour

Chiro Tour

Le Chiro Tour 2018 s’est déroulé entre le 1er Juillet et le 31 Octobre, sur tout le département de la Sarthe. Ce Chiro Tour avait pour but de mener des actions de préservation des gîtes estivaux à chauves-souris et mener des suivis scientifiques sur les colonies de reproduction.

Sur les traces des chauves-souris

Un temps fort bénévole a été organisé du 13 au 15 Juillet 2018, dans le Nord Sarthe. Durant ce Weekend, le Chiro Tour organisé par le CPIE Valles de Sarthe et du Loir a prospecté un territoire jusqu’alors peu connu des chiroptérologues, afin d’essayer de découvrir de nouvelles colonies de reproduction et sensibiliser les citoyens locaux. La journée, les 26 bénévoles prospectèrent le patrimoine bâti « ancien » : château, fermes, granges, combles et greniers, à l’affut de traces laissées par les petits mammifères nocturnes. Le soir, des sessions de captures étaient organisées afin d’équiper d’un émetteur des femelles d’espèces pour lesquelles des colonies de reproduction n’étaient pas connues dans le secteur. Ce weekend a notamment permis de découvrir une colonie de reproduction mixte, regroupant plusieurs espèces, d’importance Régionale, dans les souterrains d’un château (Murin à Oreilles Échancrées et Grand Rhinolophe). Les bénévoles débutants ont ainsi pu profiter de l’expérience des bénévoles plus aguerris pour se former aux techniques de suivis.

©CPIE Valles de Sarthe et du Loir - Prospection en cavité lors du Weekend Chiro 2018

Mise en place d’un programme de conservation des colonies de chauves-souris

En France, toutes les espèces de chauves-souris sont protégées, ainsi que leur habitat. Ces reines de la nuit, peuvent être à l’origine de certains dérangements chez les particuliers : des bruits (grattements ou cris sociaux) ou des odeurs (urine). Elles sont aussi souvent victimes d’une méconnaissance ou d’une peur infondée. SOS Chiro [chiro-72]  est un réseau crée par le CPIE et animé par les bénévoles qui a pour but de sensibiliser les propriétaires possèdant des chauves-souris chez eux à leurs préservations, tout en proposant des solutions de cohabitation. Pendant le Chiro Tour 2018, les volontaires du réseau ont répondu à plusieurs SOS Chiro et ont permis de réconcilier les habitants avec ce mammifère volant. Souvent à l’issu de ces SOS Chiro, des chantiers de nettoyage ont été organisés afin de ramasser le guano accumulé et mettre en place un aménagement adéquat pour atténuer la gêne occasionnée (pose de bâche notamment). Ces SOS Chiro concernent la plupart du temps des espèces anthropophiles, qui ont besoin d’établir leur colonie à proximité de l’Homme.

©CPIE Valles de Sarthe et du Loir - Grands Murins observés lors du Weekend Chiro 2018

Le Dénouement du Chiro Tour

La quête aux chauve-souris accomplie par les 21 bénévoles a permis de suivre 53 colonies de reproduction. Ainsi, 4388 femelles ont pu être dénombrées. Trois espèces représentent une très grande majorité de ces effectifs : le Murin à Oreilles Échancrées (Myotis emarginatus ), le Grand Murin (Myotis myotis ) et le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum). Et 22 SOS Chiro ont pu être honorés par le réseau bénévole [chiro-72]. Ce Chiro Tour a permis de fédérer l’ensemble du réseau [chiro-72] et de sensibiliser tout type de public : jeunes, adultes et familles. Ainsi, 46 personnes ont participés à ce Chiro Tour 2018.

©CPIE Valles de Sarthe et du Loir - Grand Rhinolophe observé lors du Weekend Chiro 2018

 

Cette action a été primée "J'agis pour la nature", bravo à eux !

Pour avoir plus d'informations, n'hésitez pas à aller sur leur site , et découvrir leurs actions pour la protection de la nature. 

 

 

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print