COLINEO

Structure

Nom de la structure :
COLINEO
Adresse :
Rue:
64 Bd Simon Bolivar
13014 MARSEILLE
Pays:
France
Téléphone :
0491608407
Fax :
0955978800
Email :

Présentation générale

Statut
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Date de création :
08/08/1973
Historique :

Colinéo association de protection et d’éducation à l’environnement et au développement durable est basée sur Marseille.

Depuis 40 ans, Colinéo est reconnue dans le paysage éducatif, elle est partie prenante des projets et des programmes pédagogiques mis en place autour de l’Environnement. C’est ainsi qu’elle a pu développer de nombreux contacts et un service aux organismes scolaires (écoles, collèges, lycées, BTS, IUT, facultés), mais aussi extrascolaires (centres de loisirs, associations, structures spécialisées : IME, ITEP), aux « familles », aux communes, aux entreprises, et plus généralement au grand public.
Porteuse de nombreux projets fondamentaux pour la préservation de l'Environnement et du patrimoine provençal (culturel et naturel), Colinéo peut s'enorgueillir de promouvoir « un » développement durable.

Parallèlement, Colinéo mène des projets scientifiques liés à la protection des massifs provençaux tels que l’étude de la vulnérabilité écologique sur le site pilote « Etoile - Garlaban ». Elle fait suite a sa participation à l’écriture du DOCOB du site Natura 2000 avec l’ONF. L’association réalise des inventaires et suivis d’espèces telles que le lézard ocellé, des missions d’accompagnement ou de sensibilisation à destination des industriels (ICPE). L’association réalise également des actions juridiques contre des dégradations et autres pollutions impactant les espaces naturels.

Elle porte aujourd’hui le projet de Conservatoire des Restanques, Verger et Jardin Méditerranéen qui présente de multiples objectifs dont la conservation de la flore méditerranéenne, la sauvegarde et la redécouverte d’espèces ou de variétés de légumes et de fruits aujourd’hui oubliés. Ce projet a été labellisé Marseille Provence 2013.

Fruit d’un travail acharné de l’association pour empêcher l’urbanisation de cet ancien domaine agricole périurbain, autrefois constitué de plus de 100 ha, le Conservatoire des Restanques, Verger et Jardin Méditerranéen constitue le fleuron du Pôle Grands Projets de l’association. Ce site de 6 ha mis à la disposition de l’association pour 99 ans par la Ville de Marseille et les riverains du site (copropriété Batarelle II) est dédié à la conservation de la flore méditerranéenne, la sauvegarde et la redécouverte d’espèces ou de variétés de légumes et de fruits aujourd’hui oubliés. Il cherche aussi à remettre en valeur le savoir-faire des anciens agriculteurs provençaux avec la culture sur les « bancaous » (restanques en provençal). Il a vocation à devenir un lieu d’éducation, de recherche, de formation et de détente, capable de satisfaire la curiosité intellectuelle de chacun et permettre aux différents publics, adultes et enfants, de se retrouver autour des valeurs que porte notre association : agir, préserver, éduquer.

Finalité, Objectifs :

Le Conservatoire des Restanques Verger et Jardin méditerranéen a 4 grandes ambitions : éducative, pédagogique, scientifique et sociale.

Les enjeux pédagogiques et éducatifs : sensibiliser au développement durable, à la conservation de la diversité, aux éco gestes ;
Les enjeux scientifiques : créer un lieu d’expérimentations et d’observations de la nature;
Les enjeux sociaux : créer de l’activité pour les travailleurs de l’Economie Sociale et Solidaire, mais aussi être étant un vecteur de lien social, autour duquel les populations pourront se réunir, se rencontrer, échanger, œuvrer pour un objectif commun.

Principales actions, activités :

Le Conservatoire des Restanques a pour vocation de préserver la biodiversité (verger de conservation, potager de légumes oubliés, jardin méditerranéen présentant les espèces végétales typiques de la basse Provence calcaire) et d’être une vitrine des considérations actuelles du Développement Durable (énergies, gestion des déchets, gestion des ressources en eau…).
Les aménagements sur le site ainsi que les différents éléments de paysage permettent aux encadrants de l’association d’élaborer des programmes pédagogiques sur les thèmes :
- de la diversité floristique : jardin méditerranéen, verger de conservation, prairies fleuries,
- de la faune : zones d’inventaires de lépidoptères, de l’herpétofaune ou de l’avifaune, ruchers…,
- de la conservation du patrimoine : culture en restanques par l’agriculture raisonnée pour la réintroduction de variétés de fruits et légumes oubliés,
- de l’alimentation, de la consommation et de la santé ;
- de l’éco-construction et de la maîtrise de l’énergie au fur et à mesure de la construction des bâtiments.
- Ateliers flore ou faune (public : jeunes),
- Stage « les petits naturalistes » (public : jeunes),
- Journée « Chantiers nature bénévoles» : Aménagement du site, aide à la récolte des fruits, plantations public : adultes, jeunes),,
- Des formations : taille des oliviers, apiculture et ateliers « éco jardin » (public : adultes, jeunes),
- Etudes scientifiques (public : étudiants AMU.