Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine

Structure

Nom de la structure :
Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine
Adresse :
Rue:
MNE-Domaine de Sers-Route de Bordeaux
64000 PAU
Pays:
France
Téléphone :
0559326519
Email :

Présentation générale

Statut
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Date de création :
12/06/1990
Historique :

- Phase d'émergence (1988 - 1992): Structures présentes lors de la création : Associations : Sepansos, Croap, Fiep - Administrations : DRAE
18ème Conservatoire au niveau national
- Phase de lancement et d'engagement de programmes structurants (1993 - 1997)
Inventaire milieux naturels (tourbières regionales, Tulipes et pelouses calcicoles 47, Pelouses calcicoles nord-est 64), Protection et Gestion de
sites (Pelouse de Castetpugon, Tourbière de Buzy, Pelouse de Pinel, Verger de Villebramar, …), Programme Life Tourbières de France (Sites de Vendoire, Mées
et Mondarrain), 1er "Echo des Sites d'Aquitaine" (bulletin de liaison de l'association).
- Phase d'assise de programmes pluriannuels et de renforcement de l'équipe salariée (1998 - 2002)
Création de 5 postes salariés techniques Emplois Jeunes, Création de postes administratifs (Encadrement, Secrétariat, Comptabilité), Création antennes pays basque et Dordogne, Déplacement siège à la MNE de Pau. Inventaires de milieux naturels (Zones humides 64, Pelouses calcicoles 24 et 33, Gîtes à Chiroptères 64, 24), Mise en oeuvre de plans pluriannuels de gestion des sites (30 plans de gestion fin 2002)
-Phase de structuration de l'action et de pérenisation de l'équipe salariée (2003 - 2013)
Application Convention Collective de l'Animation (2003), Structuration de l'équipe salariée, Création postes salariés Gironde, Lot et Garonne, d'animation foncière et de gestion de la base de données, Normalisation des réunions de Bureau, Troisièmes statuts.
Inventaires milieux naturels (Zones humides Double et landais, Gîtes à Chiroptères PNR Périgord Limousin, Territoires Communauté de
Communes du Miey de Béarn et Communauté d'Agglomération de Pau, Camp militaire de Souge, Pelouses calcicoles Saint-Palais, Tulipes 24...)

Finalité, Objectifs :

Protéger durablement le patrimoine naturel régional en impliquant la société.

Principales actions, activités :

Connaître : Le CEN Aquitaine privilégie la connaissance scientifique dans l’ensemble de ses travaux et notamment pour l’expertise, la gestion des milieux et son suivi. Il réalise aussi des inventaires, de milieux ou d'espèces.
Protéger : Le CEN Aquitaine agit en recherchant la maîtrise foncière ou d’usage (prêt, convention, …) pour assurer la conservation et la restauration du patrimoine naturel dans le temps.
Gérer: Le CEN Aquitaine met en œuvre une gestion durable des sites en y associant les acteurs locaux, les partenaires techniques et financiers et, dans la mesure du possible, avec la participation du public. Pour chaque site, un plan de gestion est rédigé et un comité de gestion peut être créé.
Valoriser : L’appropriation et la connaissance du patrimoine naturel par les habitants d’un territoire et par le public sont garants de la pérennité et du développement de l’action conservatoire.