Fête des mares ! | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Fête des mares !

Vous êtes ici

> Actualités & événements > Fête des mares !

Fête des mares !

Du 03/06/2017 au 11/06/2017

Si on vous dit « mare » vous pensez aux grenouilles ? Aux libellules ? Peut-être moins aux services écologiques rendus par ces écosystèmes fragiles... Alors venez découvrir la richesse de ces milieux du 3 au 11 juin pour la 2e édition de la Fête des mares soutenue par « J’agis pour la nature ».


Contenu: 

Qui organise cette opération ?

La Fête des mares est coordonnée par la Société nationale de protection de la nature (SNPN) dont la mission est de protéger la nature, autrement dit les espèces animales et végétales, les habitats et les milieux naturels (terrestres ou marins). La SNPN agit également pour la sauvegarde des espèces menacées (loup, ours, éléphants) et des milieux sensibles, et se fonde sur des arguments scientifiques pour légitimer ses actions. Par ailleurs, elle sensibilise le grand public à agir avec des activités organisées en pleine nature. Pour la Fête des mares, la SNPN a l’appui technique du Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales » qui constitue un réseau d’échange entre les acteurs concernés par la conservation des zones humides menacées.

 

Donc, la Fête des mares, c’est quoi ?

C’est une occasion de découvrir la richesse de ces micros zones humides et de comprendre les menaces qui pèsent quotidiennement sur ces milieux. 90% des mares ont en effet disparu en seulement un siècle ! Les mares ont pourtant un rôle clé dans le maintien des foyers de la nature et sont nécessaires à l’essor de la biodiversité d’où l’importance de les préserver. Des associations locales proposent ainsi différentes animations (ateliers, sorties nature, expositions, conférences, chantiers, inventaires...) pour l’événement mais aussi toute l’année.

Comment participer ?

Entre amis, en famille, tout le monde peut participer aux animations proposées. Vous trouverez les évènements organisés près de chez vous sur le site J’agis pour la nature (regardez dans la colonne à droite du texte) ou en téléchargeant l’application BaladOmarais (disponible sur Iphone et Android).

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site de la SNPN (qui publiera le programme national à partir de mi-mai), celui des zones humides – eau de France ou vous rapprocher d’un coordinateur local à ce lien.

 

Comment organiser ?

Vous voulez organiser une animation ? Si vous êtes une association, une collectivité ou un expert de la nature, contactez votre coordinateur régional ou départemental. Pour trouver votre contact, consultez la liste des coordinateurs locaux par région.

 

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print