Formation Guide Nature Patrimoine Volontaire ! | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Formation Guide Nature Patrimoine Volontaire !

Vous êtes ici

> Activités > Formation Guide Nature Patrimoine Volontaire !

Formation Guide Nature Patrimoine Volontaire !


icone calendrier

Du 09/09/2017 au 31/12/2017

icone lieu

, 59 Zuydcoote et Le Quesnoy


Action menée par :

URCPIE Hauts de France


En deux mots

La formation Guide Nature Patrimoine Volontaire (GNPV) est une formation gratuite, à destination des bénévoles actuels et futurs des associations labellisées CPIE du Nord-Pas-de-Calais. L'inscription se fait pour la totalité du cycle qui se déroule à raison d'un samedi par mois d'octobre à juillet. Le préalable étant la réunion d'information du samedi 9 septembre dans le CPIE le plus proche de chez vous. - CPIE Bocage de l’Avesnois (Gussignies) : 03 27 53 04 04 – education@cpie-avesnois.eu - CPIE Chaîne des Terrils (Loos-en-Gohelle) : 03 21 28 17 28 – remi.chimot@chainedesterrils.eu - CPIE Flandre Maritime (Zuydcoote) : 03 28 26 86 76 - emmanuel.ferez@cpieflandremaritime.fr - CPIE Val d'Authie (Auxi le Château) : 03 21 04 05 79 – sandrine.bernard@cpie-authie.org - CPIE Villes de l'Artois (Arras) : 03 21 55 92 16 - claire.fonteneau@cieu.org

Rôle et profil bénévole

Suite à cette formation, les bénévoles créent et animent leurs propres visites guidées ou animations dans le cadre des objectifs et des statuts de l'association. Des stands, enquêtes, participation aux événementiels, suivis naturaliste et autres missions pourront vous être proposées régulièrement. Ainsi, les GNPV deviennent de véritables ambassadeurs de leur territoire en lien étroit avec leur CPIE.
Publics visés
icone public Mineur(s) seul(s) Mineur(s) seul(s)
icone public En famille En famille
Condition physique
Accessible à tous

Localisation

, 59 Zuydcoote et Le Quesnoy

Conditions d'accueil

Logement, nourriture...
Pas de besoin en logement.

Conditions financières

Montant d'adhésion
10 €/an

Equipement recommandé

Bonnes chaussures et vêtements adaptés aux sorties en pleine nature.

Conseils et avertissements

Le montant de l'adhésion moyenne est de 10 euros, variable selon les CPIE. La formation est accessible à tous sachant qu'il faut pouvoir se déplacer en milieux naturels (bois, terrils, bords de mer, de rivières, prairies...). Le nombre de stagiaires accueillis dans la formation est variable selon les CPIE. La participation à cette action a pour but de former des bénévoles qui souhaitent s'investir dans une association. Même si les contenus de la formation sont d'un bon niveau (cependant accessibles à tous) cette formation n'est pas une formation pour devenir professionnel de l'animation.