Fréquence Grenouille 2017 | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Fréquence Grenouille 2017

Vous êtes ici

> Actualités & événements > Fréquence Grenouille 2017

Fréquence Grenouille 2017

Du 01/03/2017 au 31/05/2017

Fréquence grenouilles est une opération qui a lieu du 1er mars au 31 mai, en France métropolitaine et outre-mer, pour sensibiliser à la fragilité des mares et la nécessité de sauver les amphibiens.


Contenu: 

Pour sa 23ème édition, la plateforme « J’agis pour la nature » de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme soutien une fois de plus l’opération nationale Fréquence Grenouille !

Pour commencer, Fréquence Grenouille, c'est quoi ?

C’est une opération qui a lieu du 1er mars au 31 mai, en France métropolitaine et outre-mer, pour sensibiliser à la fragilité des mares et la nécessité de sauver les amphibiens. En effet, c’est à cette période que les jeunes crapauds quittent l’eau pour aller migrer, il faut donc les protéger !

Des associations vous proposent des animations diverses : sorties nature, constructions de crapauducs, passages à animaux ou encore conférences, expositions et ateliers pédagogiques. A noter : l’organisation de nombreuses sorties nocturnes qui font l’originalité de l’événement !

 

 

Pourquoi agir ?

Les mares font parties de milieux appelés des « zones humides ». Ces zones sont des richesses naturelles incontournables de l’écosystème. Elles rassemblent les lacs, cours d’eau, marécages ou encore rizières et sont protégées car elles sont menacées !

En France métropolitaine, les zones humides recouvrent seulement 3% du territoire mais hébergent un tiers des espèces végétales, la moitié des espèces d'oiseaux et 100% des espèces d'amphibiens et de poissons !

 

 

Qui est-ce qui organise ?

Cette opération est organisée par les Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN) et les Réserves Naturelles de France (RNF) qui ont tout deux en commun leur mission de protection de la nature. De plus, leurs actions sont légitimées par des professionnels et seront relayées par la plateforme J’agis pour la nature !

 

Et cette opération, elle est pour qui ?

Au cours de diverses animations, vous êtes invités à découvrir les menaces qui pèsent sur ces petites bêtes et leur milieu de vie. Vous apprendrez à agir à votre niveau pour protéger nos amis les amphibiens qui sont aujourd’hui en danger. Cette opération est accessible à tous et ne demande pas de connaissances particulières.

Le choix d’action est large alors n’hésitez pas, entre amis ou en famille, seuls ou accompagnés, mobilisez-vous à la cause et trouvez une action près de chez vous !

 

À vous de jouer, agissez pour la nature !

Postez vos activités en lien avec la Journée Mondiale des Zones Humides sur J'agis pour la nature !

 

Pour trouver une action via la plateforme J'agis pour la nature : cliquez ici

Pour trouver une action, vous pouvez aussi télécharger l'application BaladOmarais, disponible sur Iphone et Android

Pour trouver les signalements d'animaux ou en signaler, vous pouvez télécharger l'application Faune Qui Peut, disponible sur Iphone ou Android

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print