France Nature Environnement

Structure

Nom de la structure :
France Nature Environnement
Adresse :
Rue:
6 rue Dupanloup
45000 Orléans
Pays:
France
Téléphone :
0238624448
Email :

Présentation générale

Statut
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Date de création :
01/04/2010
Historique :

Le mouvement de protection de la nature et de l'environnement est en France un mouvement récent. C'est à partir des années 50-60 qu'une sorte de vague de fond provoquée par une série d'excès en matière d'aménagement du territoire (remembrement, assèchement des zones humides, voies routières éventrant les massifs forestiers, urbanisation galopante...), va donner un essor au mouvement de protection de la nature.
La volonté commune de réunir les associations nationales, régionales, départementales et locales en un même ensemble où chaque élément garde son originalité et son autonomie en poursuivant des buts identiques conduisit, sous l'impulsion de François Hüe alors président de la Société Nationale de Protection de la Nature, à la création de la Fédération Française des Sociétés de Protection de la Nature (FFSPN) en 1968, qui sera rebaptisée France Nature Environnement en 1992.
Reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement s’est construite sous l’impulsion de femmes, d’hommes engagés et citoyens, désintéressés et compétents.
Elle rassemble, en 2010, 69 associations membres, environ 3000 associations affiliées et 15 associations correspondantes.

Finalité, Objectifs :

France Nature Environnement a vocation à s’intéresser à l’ensemble des thématiques touchant à la protection de la nature et de l’environnement, sur la totalité du territoire national. D'une manière générale, FNE alerte, conteste et propose.

Principales actions, activités :

France Nature Environnement a pour principales missions de:
- Fédérer un mouvement diversifié, aider les associations et les représenter au niveau national ;
- Formuler des propositions innovantes et animer le débat public, notamment en participant à une centaine de commissions ;
- Sensibiliser et informer le grand public et les décideurs sur les enjeux environnementaux ;
- Intensifier l’échange de savoirs et d’expériences au travers de ses réseaux de compétences (nature, eau, agriculture, forêt, éducation, déchets, mobilité, aménagement du territoire, etc.) ;
- Veiller et contribuer à l’amélioration et à l’application des textes législatifs et réglementaires et saisir la justice quand le droit de l’environnement est bafoué ;