Grande action de nettoyage d'une zone humide polluée | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Grande action de nettoyage d'une zone humide polluée

Vous êtes ici

> Succès > Grande action de nettoyage d'une zone humide polluée

Grande action de nettoyage d'une zone humide polluée

Pour ses 10 ans, Green & Zen Bubbles a organisé une grande opération de nettoyage et de sensibilisation au respect de la Nature sur les lieux de leur premier nettoyage de site pollué : le Lac de la Forestière.

L’association

Green & Zen Bubbles est une association écologique créée en 2008 dans la région PACA. Elle a pour but de rendre l’écologie accessible à tous, en effectuant des actions de nettoyage de sites pollués par les déchets sauvages, mais sensibilise également les enfants au tri des déchets. Ainsi depuis 10 ans, ce sont plusieurs tonnes de déchets qui ont été récoltés sur toute la région.

 10 ans, ça se fête ! Opération nettoyage d’une zone humide polluée

Pour fêter les 10 ans de l’association, une grande opération de nettoyage a été menée le 30 septembre 2018 au Lac de pêche de la Forestière de Manosque. Plus d'une vingtaine de personnes de tous âges (enfants, jeunes adultes, retraités) et de tous horizons (Aix-en-Provence, Marseille et Nîmes) ont participé au nettoyage du lac.

Au total, ce sont une quinzaine de sacs poubelle de 100 litres qui ont été récoltés, sans compter les encombrants (ferraille, bâches, planches en bois, carrelage, grilles de barbecue,...). À la fin du nettoyage, les déchets ont été triés et recyclés lorsque cela était possible, c’est-à-dire : 112 bouteilles en verre, 35 bouteilles en plastique et 53 canettes en aluminium. Les bénévoles ont également ramassé un nombre considérable de mégots de cigarettes ainsi que d'opercules de canettes tout au long de la promenade.

Une action de sensibilisation réussie

L’association a profité de cet événement pour également sensibiliser le public à la préservation de la Nature, et ainsi la faune et la flore de la région PACA. Des ateliers Récup’ ont été réalisés avec la fabrication de mangeoires pour les oiseaux à base de bouteilles et de briques de jus de fruits.

Elle a également présenté aux visiteurs du lac un extrait de son exposition photographique " Déchets contre Nature " qui dénonce l'incidence des déchets sauvages sur les milieux aquatiques.  

Enfin, elle a pu échanger avec de nombreux visiteurs qui se sont montrés choqués par l'incivisme dont est victime cette magnifique zone humide, où l’on vient pour se promener mais aussi observer les oiseaux, car  la Ligue pour la Protection des Oiseaux y a installé un pôle d'observation des oiseaux migrateurs et sédentaires.

Extraits des témoignages de quelques volontaires :

Anais : " Je viens de Nîmes et j'ai participé à ce nettoyage car j'étais dans la région pour un stage de yoga et j'avais envie de m'investir dans une action éco-citoyenne. Je ne connaissais pas l'endroit et j'ai apprécié de pouvoir rendre service à ce lac que j'ai trouvé magnifique..."

Eddy : " Je suis venu d'Aix-en-Provence en compagnie de plusieurs de mes collègues de l'entreprise Dassault : nous voulions participer à une action collective et vivre une expérience en dehors du travail. Nous avons beaucoup apprécié cette immersion dans la nature"

Alexandra : " Je suis venu de Marseille avec mon mari et mon fils de 6 ans : c'est mon fils qui a d'ailleurs insisté pour participer à ce genre d'opération. Il a beaucoup apprécié de pouvoir aider la nature en ramassant des déchets et est reparti avec sa mangeoire en Récup' qu'il avait fabriqué lui-même."

Christophe : "Je suis un fidèle de l'association car j'ai déjà participé à plusieurs nettoyages avec Green & Zen Bubbles dans la région : je me déplace toujours à vélo et suis content de constater que l'association est toujours aussi motivée pour faire changer les mentalités."

Jacky : "Je suis président de l'association « Provence Carpe ». J'étais déjà présent lors du premier nettoyage de l'association il y a dix ans sur le même lieu. Je viens pêcher régulièrement sur ce lac et je suis toujours effaré de constater que certaines personnes le confondent avec une poubelle."

Article de presse

Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur la structure et les actions qu'elle propose.

Cette action a été soutenue par une prime "J'agis pour la nature".

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print