Initiatives Océanes 2017 : Les collectes de déchets | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Initiatives Océanes 2017 : Les collectes de déchets

Vous êtes ici

> Actualités & événements > Initiatives Océanes 2017 : Les collectes de déchets

Initiatives Océanes 2017 : Les collectes de déchets

Du 17/03/2017 au 31/12/2017

Cette année, participez à la 22ème édition des Initiatives Océanes !


Contenu: 

L'opération : Initiatives Océanes

A l’initiative de l’association Surfrider Foundation Europe, cette opération se déroule tout au long de l’année. Elle appelle à la mobilisation citoyenne pour agir contre les déchets aquatiques. Plus qu’un simple ramassage, les Initiatives Océanes permettent de collecter de précieuses données (quantité, poids, catégorie) pour dresser un bilan environnemental sur l’impact et la responsabilité de l’homme sur l’océan. L’objectif est triple : sensibiliser aux enjeux environnementaux, mobiliser les citoyens et faire évoluer la législation et les systèmes (de production, de consommation) ayant un impact sur les écosystèmes. À vous de jouer pour devenir acteur du changement !

Pour vous faire une idée de ce qu'est concrètement le ramassage dans le cadre des Initatives Océanes, vous trouverez le témoignage d'une bénévole engagée sur le lien suivant.

 

Présentation de l’association

Surfrider Foundation Europe lutte contre les atteintes sur le littoral et la sauvegarde des océans. Ses objectifs sont de protéger les océans et leurs usagers et de sensibiliser l’homme autour des principales problématiques qui menacent le milieu.

 

J’agis pour la nature et l’opération Initiatives Océanes

En collaboration avec Surfrider Foundation Europe, le site J’agis pour la nature relaye l’opération Initiatives Océanes. Le principe de ce programme ? Que chacun puisse, à son niveau, participer à la dépollution des cours d’eau, lacs et océans et à la recherche scientifique. Amateurs ou professionnels, petits ou grands, il vous suffit d’une paire de gants et de bonne volonté pour y participer. Une fois sur place, les organisateurs de l’activité vous fourniront des indications sur le déroulement de la collecte ainsi qu’une fiche technique pour compter et catégoriser vos déchets.

 

Quelques chiffres pour la route…

En 2015, près de 3 500 paquets de cigarettes ont été jetés, ce qui représente près de 200 000 litres d’eau polluée et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Cotons tiges, déchets médicaux (boite de pilules, aiguilles), chaussures ou encore pneus, les ordures rejetées par les océans sont divers et se comptent par milliers ! Cette même année, près de 50 000 personnes ont participé à l’opération avec une collecte de presque 28 000 sacs de déchets. Prendre part aux Initiatives Océanes, c’est donc comprendre concrètement l’impact de l’homme sur l’océan mais aussi apprendre à le préserver.

 

Vous aussi prenez part aux Initiatives Océanes !

Pour organiser une collecte de déchets, vous trouverez ici le guide organisateur afin de pouvoir ensuite proposer votre activité sur J'agis pour la nature en cliquand ici.

 

Pour trouver une collecte de déchets près de chez vous via le site d’Initiatives Océanes : cliquez ici

Pour consulter le bilan environnemental 2015 d’Initiatives Océanes : cliquez ici

Pour en savoir plus sur l’association Surfrider : cliquez ici

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print