Installation d’un radeau à sternes | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Installation d’un radeau à sternes

Vous êtes ici

> Succès > Installation d’un radeau à sternes

Installation d’un radeau à sternes

A l’automne dernier, la LPO Normandie a organisé deux journées dédiées à la construction et à l’installation d’un radeau favorisant la nidification des Sternes pierregarin. Dès le printemps suivant, les résultats étaient au rendez-vous !

Le site du Val Renoux

Depuis 2012, la LPO Normandie assure le suivi et la gestion du site du Val Renoux, ancienne carrière d’extraction de granulats, devenu un plan d’eau avec un ilot, en partenariat avec la commune de Sotteville sous le Val (76). Ce site accueille de nombreuses espèces d’oiseaux dont des Sternes pierregarin, nicheurs rares en Normandie (110 couples) qui utilisent le site pour se nourrir.

L’installation du site de nidification

Les Sternes pierregarin ont besoin de site calme, d’un espace dégagé (sur gravier ou sable) avec des abris pour protéger les poussins des prédateurs. Le but de cette opération est donc de créer un site de nidification propice à leur installation.

Pour cela, deux journées d’activités ont été organisées sur le site du Val Renoux à l’automne dernier. 15 bénévoles ont donc assuré la construction et la mise en place du radeau. L’association a pu compter sur le soutien actif des salariés du groupe Lafarge granulat (propriétaire du site), de la commune Sotteville sous le Val et du Club alpin de Rouen (dons de matériels).

Schéma du radeau à sternes. Crédit photo: LPO Normandie

Le suivi du radeau : quels sont les résultats ?

Au printemps, certains bénévoles qui avaient participé à la mise en place du radeau ont accepté d’assurer le suivi de la plateforme. Ils ont ainsi pu observer l’installation d’un couple de mouette rieuse et celui de … deux couples de sternes ! Suite à cette première observation, deux poussins ont pu être aperçus à plusieurs reprises. Même s’il est encore trop tôt pour savoir combien de jeunes s’envoleront, cette opération reste une belle réussite. En effet, l’installation de ces couples est une première pour le site et nous espérons que de nombreux autres suivront !

Sterne pierregarin en chasse. Crédit photo: pixabay

Cette action a reçu le soutien des primes "J'agis pour la nature"

 

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print