Journée mondiale des zones humides 2018 ! | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Journée mondiale des zones humides 2018 !

Vous êtes ici

> Actualités & événements > Journée mondiale des zones humides 2018 !

Journée mondiale des zones humides 2018 !

Du 27/01/2018 au 28/02/2018

Des évenements dans toute la France durant le mois de Février.


Chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides commémore la signature de la Convention sur les zones humides de 1971. Cet événement a pour objectif de lancer des actions de sensibilisation du grand public afin de valoriser ces milieux de vie aux mille bienfaits. Dans ce but, de nombreuses actions et activités seront mises en avant pendant tout le mois de février.

Pour l'édition 2018 la thématique sélectionnée est « un avenir urbain durable». Vous pourrez proposer une multitude d’activités partout en France sur les enjeux et les solutions à mettre en oeuvre pour préserver et utiliser de manière durable ces écosystèmes uniques.

Qu’est ce qu’une zone humide ?

Marais, marécages, étangs, tourbières sont autant d’habitats appartenant à la famille des zones humides. Ce sont des milieux ayant la particularités d’être inondés ou gorgés au moins une partie de l’année, l’eau y est stagnante ou courante, douce saumâtre ou salée. Elles possèdent donc une flore et une faune uniques.

L’importance des zones humides

Au delà du fait qu’elles abritent une importante biodiversité, les zones humides rendent de nombreux services (appelés services écosystèmiques) aux populations humaines sans que nous en ayons forcément conscience.  En effet, ces zones ont la capacité d’absorber les excédents d’eau ce qui permet de limiter les risque de crues en cas de fortes précipitations, elles ont également la capacité de restituer cette eau lorsque le besoin s’en fait ressentir et donc de limiter les effets néfastes des sécheresses. Elles participent également à l’épuration des eaux grâce à la nature de leurs sols et leurs flores particulières.

Les Zones Humides et les villes du futur

Ces milieux ont un rôle important à jouer dans la société de demain, c’est pourquoi il est primordial de les protéger. Pourtant, 67% de ces zones ont disparu depuis le début du XXème siècle au profit de l’expansion des  zones urbaines. Cette année est enfin l’occasion de montrer que la préservation de ces milieux n’est pas incompatible avec le développement de nos sociétés et qu’au contraire elle pourrait nous fournir un meilleur cadre de vie.

Vous êtes bénévoles ? Inscrivez-vous à une activité près de chez vous sur « J’agis pour la Nature » !

Et retrouvez les autres activités en lien avec cet événement, ici.

NB : Votre structure propose des activités en lien avec cette journée ? Postez les dès aujourd'hui sur "J’agis pour la Nature" ! Retrouvez tout les éléments de communication (logos, poster, guide explicatif...) sur le site officiel de la Journée Mondiale des Zones Humides.

L'équipe J'agis pour la Nature s'investit pour les zones humides et ses habitants! Venez découvrir le Collectif SOS Crapauds et son engagement pour les amphibiens ici.

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print