Journée mondiale des zones humides 2019 ! | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Journée mondiale des zones humides 2019 !

Vous êtes ici

> Actualités & événements > Journée mondiale des zones humides 2019 !

Journée mondiale des zones humides 2019 !

Du 28/01/2019 au 28/02/2019

Durant tout le mois de février 2019, sensibilisez le grand public aux Zones Humides ! C’est l’occasion de mettre en avant vos activités liées à ces lieux fascinants, alors n’attendez plus pour mettre vos activités en ligne sur J'agis pour la Nature.


Depuis 2001 en France, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides (JMZH) le 2 février dans le but de commémorer la signature de la Convention sur les zones humides en 1971. C’est l’occasion de proposer et de participer à de nombreuses actions de sensibilisation du grand public, sur ces milieux extrêmement riches mais fragiles. Ces actions seront mises en lumière durant tout le mois de février.

Pour cette édition 2019, le thème choisi est « Les zones humides et le changement climatique ». Une multitude d’activités sera proposée partout en France sur le rôle vital que jouent des zones humides dans la lutte contre le changement climatique.

Les zones humides, qu’est ce que c’est ?

Une zone humide est un terme qui regroupe de très nombreux milieux : Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… Tous ont en commun la présence d’eau au moins une partie de l’année, de sols saturés en eau et d’une végétation adaptée à ces sols ou à la submersion.

Ces écosystèmes particuliers abritent donc une faune et une flore exceptionnelles. En France métropolitaine, les zones humides recouvrent seulement 3% du territoire mais hébergent un tiers des espèces végétales, la moitié des espèces d'oiseaux et 100% des espèces d'amphibiens et de poissons !

©Pixabay

Quelle est l’importance des zones humides contre le réchauffement climatique ?

Le changement climatique se défini par une augmentation et une intensification des évènements météorologiques extrêmes de manière locale. Nous en subissons alors directement les conséquences : ouragans, crues, inondations, sécheresses, érosion du littoral, etc. 

En réduisant l’érosion du littoral, en atténuant l’intensité des crues et en alimentant les cours d’eau pendant les sécheresses, la présence des milieux humides est capitale pour prévenir ces risques naturels et amortir les impacts que subissent les populations. 

De plus, en retenant près de 30% de tout le carbone terrestre, ces écosystèmes forment les puits de carbone les plus efficaces sur Terre. Cela représente plus de deux fois la capacité de toutes les forêts du monde réunies ! À la lumière de ces faits, la protection et la gestion durable des zones humides sont cruciales.

Protéger nos écosystèmes pourrait donc être une solution pour répondre aux défis du changement climatique, tout en préservant la biodiversité de ces milieux.

 

Votre structure propose des activités en lien avec cette journée ? Postez les dès aujourd'hui sur "J’agis pour la Nature" !

Vous êtes bénévole et souhaitez apprendre ou agir pour la préservation des zones humides ? Alors inscrivez vous à l’activité nature de votre choix sur "J’agis pour la Nature" ! Le choix d’action est large alors n’hésitez pas, entre amis ou en famille, seuls ou accompagnés, mobilisez-vous à la cause et trouvez une action près de chez vous !

Et retrouvez tout les éléments de communication (logos, poster, guide explicatif...) sur le site officiel de la Journée Mondiale des Zones Humides. Pour information, il y a eu l'année dernière 647 animations au niveau national postées sur leur site, soit près de la moitié des animations mondiales ! 

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print

Activités à venir

icone lieu
94370 - Sucy-en-Brie
icone favoris activites