Le Grand Défi Biodiversité | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Le Grand Défi Biodiversité

Vous êtes ici

> Succès > Le Grand Défi Biodiversité

Le Grand Défi Biodiversité

Le Grand Défi Biodiversité s'est tenu le samedi 26 Mai au Marais de Beauchamp. Cet événement proposait, le temps d'une journée festive et conviviale, de réunir le grand public et des naturalistes afin de leurs faire réaliser un inventaire participatif dans une ambiance chaleureuse et ludique.

Un défi d'envergure !

23 naturalistes se sont donc relayés auprès des 200 participants afin de leur faire découvrir toute la richesse du marais. De 7 h à minuit, les visites se sont succédées autour de plusieurs thèmes tels que les oiseaux de l'aube au crépuscule, les petites bêtes de l'eau ou encore les plantes comestibles et médicinales.

Crédit photo : CPIE Pays d'Arles

En parallèle de ces visites, les participants étaient invités à prendre part au recensement des différentes espèces, animales et végétales, présentes sur le site.

 

Le bilan pour la biodiversité

La participation massive des visiteurs a permis de dénombrer prs de 446 espèces différentes. Parmi les espèces recensées, nous pouvons noter la présence de nombreuses espèces protégées tels que le Polygon de Montpellier, la Couleuvre vipérine (photo) et la Pipistrelle pygmée.

Couleuvre vipérine (Natrix maura), espèce protégée qui a pu être observé au marais de Beauchamps au cours du Grand Défi Biodiversité. Crédit photo : P. Gourdain/site INPN

La présence d'espèces invasives tels que la tortue de Floride ou la Jussie a également été remarqué.

Cette journée a donc permis d'en apprendre plus sur la biodiversité présente dans le marais de Beauchamp et à offert l'occasion aux arlésiens de se l'approprier.

 

Cette action ambitieuse proposée par le CPIE Rhône Pays d'Arles a été primé par "J'agis pour la Nature" !

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print