Le jour de la Nuit | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Le jour de la Nuit

Vous êtes ici

> Actualités & événements > Le jour de la Nuit

Le jour de la Nuit

Du 13/10/2018 au 13/10/2018

Redécouvrez la beauté de la nuit !


Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne.

Crédit photo: https://www.jourdelanuit.fr/

Cette 10ème édition aura lieu le 13 octobre. Au programme cette année : balade nocturne, observations des étoiles et des animaux de la nuit et surtout extinctions des feux ! En effet, de nombreuses communes à travers la France se sont engagés à éteindre l’éclairage municipal à l’occasion de cette nuit. De quoi ravir les féru d’astronomie qui pourront enfin admirer les cieux en toute quiétude !

Qui organise ?

Cette édition, comme toutes les précédentes, est coordonnée par l’association Agir pour l’environnement. Chaque année, les partenaires de cette opération sont de plus en plus nombreux. Associations de protection de l’environnement, communes, gestionnaire d’espaces naturels … Tout le monde peut prendre part à cette belle initiative en proposant une activité.

La pollution lumineuse en France

On parle de pollution lumineuse lorsque l’éclairage artificiel est tellement omniprésent qu’il nuit à l’obscurité nocturne. Les conséquences de ce sur-éclairage sont nombreuses : dérèglement de notre horloge biologique, perturbations du vol des oiseaux et des chauves-souris, mortalité des insectes (les lumières artificielles sont la deuxième cause de mortalité chez les insectes juste derrière les insecticides) et enfin nous ne voyons plus les étoiles.

La pollution lumineuse est la seconde cause de mortalité des insectes juste après les pesticides. Crédit photo : pixabay

 

Pourtant, des gestes simples permettent de limiter ces pollutions (intensité et orientation de l’éclairage adapté aux besoins, extinction des lumières non essentiels…). En France, 12000 communes pratique l’extinction de l’éclairage à certains moments de la nuit et participe ainsi à la lutte contre les pollutions lumineuses.

Comment participer ?

Bénévoles, vous souhaitez participer ? Retrouvez toutes les sorties nature répertoriées sur J'agis pour la Nature à l'occasion de cet événement.

Associations, gestionnaires, collectivités, vous souhaitez proposer une animation ou une sortie à l'occasion de cette soirée ? Rendez-vous sur le site le Jour de la Nuit  pour la faire répertorier et n'oubliez pas de publier votre activité sur J'agis pour la Nature.

 

 

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print