Le sentier du littoral à Rognac | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Le sentier du littoral à Rognac

Vous êtes ici

> Succès > Le sentier du littoral à Rognac

Le sentier du littoral à Rognac

Pour obtenir un appui concret pour l’aider dans ses actions de sensibilisation, l’association Nostà Mar a planifié plusieurs chantiers nature ouverts aux bénévoles entre décembre 2017 et décembre 2018, pour la création d’un sentier littoral dans le Marais de la Tête Noire à Rognac.

Contexte de l’initiative

Le Marais de la Tête Noire, est une zone humide d’environ 30 hectares, située au Sud- Ouest de la commune de Rognac. Il s’agit d’un espace naturel, méconnu des habitants, implanté en périphérie d’une zone urbanisé impactant directement le milieu (pollution diverses). C’est pour cela que le Conservatoire du Littoral a fait l’acquisition de 17 ha sur ce site en 2007.

L’association Nostà Mar, cherche notamment à valoriser le patrimoine naturel, culturel et historique de l’étang de Berre, qui est la 2ème plus vaste lagune méditerranéenne d’Europe. Mais également à favoriser le développement social par le biais de chantier bénévole, d’insertion et d’actions pédagogiques dans le but de sensibiliser.

 La construction du sentier

C’est par l'intermédiaire de plusieurs chantiers nature, ouverts aux bénévoles, que le sentier du littoral de Rognac a vu le jour de décembre 2017 à décembre 2018.
 Certains passages, comme la parcelle sur la photo ci-dessous, ont nécessité l’intervention d’une société spécialisée pour le respect des normes de sécurité. Tout le reste, c’est-à-dire la préparation de chantiers, la mise en place manuelle du parcours dans la végétation à la cisaille ou sécateur, les petits aménagements (marches, panneaux, balisages, palissade d’observation) est le fruit du travail collectif de bénévoles passionnés.
 Ce sont effectivement 52 bénévoles qui se sont mobilisés sur 4 journées pour aménager ces 3 kms de sentier.

 

Le sentier, un outil pédagogique

Le sentier constitue un parcours pédagogique, avec des panneaux de sensibilisation montrant les différentes espèces (faune, flore) et milieux typiques des zones humides et du littoral. Ces panneaux présentent également l’histoire locale et certaines pratiques traditionnelles encore en vigueur sur le site. Ils sont notamment utilisés lors des animations et visites du site, encadrées par Nostà Mar.

Le sentier présente aussi des avantages pratiques. Cela crée un cheminement en littoral permettant de canaliser le public, afin d’avoir le moins d’impact possible sur la faune et la flore, mais également une reconquête des espaces littoraux de la lagune de l’étang de Berre qui, peu à peu, redevient la petite mer des anciens depuis le recul des industries pétrochimiques. Enfin, le sentier permettra une surveillance plus efficace  des rejets polluants ou interventions inadéquates de riverains peu scrupuleux.

Article de presse

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur la structure et ses activités sur le site de l'Association.

Cette action a été primée par "J'agis pour la nature" !

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print