La majorité des animaux accueillis au Centre sont des oiseaux et des mammifères. Pour les espèces, on peut citer de nombreux rapaces diurnes et nocturnes : buse variable, faucon crécerelle, faucon pèlerin, circaète jean-le-blanc... chouette hulotte, effraie des clochers, chouette chevêche, hibou moyen et grand-duc, etc., mais aussi des passereaux, oiseaux d'eaux... Et pour les mammifères : jeune faon, renard, lapin, lièvre, fouine, hérisson...
En 2013, le Tichodrome a accueilli 1098 animaux. 29 ont été transférés dans d'autres centres de soins pour qu'ils soient rééduqués ou élevés dans des volières ou enclos, que le Tichodrome n'avait pas en début d'année 2013. 22 animaux se sont échappés et 43 étaient encore en soins au 31 décembre 2013. Au final, en 2013, 42% des animaux accueilli au Tichodrome ont retrouvé la liberté, depuis le Tichodrome ou un autre centre.
Le Tichodrome estime le temps de soin moyen à 1 mois et demi par animal.
Elles sont le plus souvent liées aux activités humaines : choc véhicule, choc vitre, barbelés, piège, poison, mais aussi prédateurs, maladies, ramassage de jeunes, et sans oublier les tirs en augmentation.
Tout au long de l'année 2013, le Tichodrome a accueilli une vingtaine de bénévoles pour des séjours d'une durée minimum de 2 semaines, ce qui représente environs 300 jours de bénévolat dédiés à la protection de la faune sauvage. Les besoins en bénévoles sont surtout élevés de mars-avril jusque début octobre.
Les bénévoles viennent prêter main-forte pour l'aménagement du centre (construction de volière), les soins aux animaux et les rélâchers des animaux.
©Le Tichodrome
Le Centre fonctionne aussi quotidiennement avec des jeunes en service civiques (pour des durées de 6 mois, soit ~500 jours), plus également des bénévoles réguliers (~400 jours) et des stagiaires sous divers cursus.
Le Tichodrome avait bénéficié d'un soutien financier de la Fondation Nicolas Hulot en 2011. A cette occasion, nous avons réalisé une vidéo de présentation du Centre et de ses bénévoles.
Et dernièrement, l'association a reçu une prime du bénévolat nature pour la construction d'une volière d'eau et une mare à l'occasion du premier jury qui s'est tenu le 24 mars 2014.
Le Tichodrome
Lieu dit "Champrond"
38450 Le Gua
Tél : 04 57 13 69 47
Mail : letichodrome38@gmail.com