L’équipe de J’agis pour la nature participe avec les bénévoles aux Initiatives Océanes | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page L’équipe de J’agis pour la nature participe avec les bénévoles aux Initiatives Océanes

Vous êtes ici

> Succès > L’équipe de J’agis pour la nature participe avec les bénévoles aux Initiatives Océanes

L’équipe de J’agis pour la nature participe avec les bénévoles aux Initiatives Océanes

L’association Estuairez-vous a organisé dimanche 31 mars une collecte de déchets sur une plage prés de Saint-Nazaire, dans le cadre des Initiatives Océanes. De nombreux bénévoles, des écovolonterre d’Unis-cité ainsi que J’agis avaient répondu présents ! Plus d'une cinquantaine de kilos de déchets ont été ramassés - dont 90% étaient en plastique - ainsi qu'une dizaine d'autres de ferrailles.

Qu’est ce que les initiatives océanes ?

Les Initiatives Océanes sont un programme créé par l’association Surfrider Foundation Europe et qui a lieu tout au long de l’année. Le principe est de permettre à chacun de participer à la dépollution des cours d’eau, lacs, mers et océans à son niveau. Il est donc proposé aux citoyens et aux associations qui le souhaitent d’organiser ou de participer à des collectes de déchets. Le matériel nécessaire ainsi qu’un guide sont transmis aux organisateurs pour pouvoir faire cette activité nature en toute autonomie.

Plage de Trébézy © Margot LE GUILLOUX – J’agis pour la nature

Une plage de nouveau propre !

Estuairez-vous, les bénévoles, les écovolonterre de l’antenne Saint-Nazaire d’Unis-cité ainsi qu’une partie de l’équipe de J’agis se sont donc donnés rendez-vous le dimanche 31 mars 2019 sur la plage de Trébézy, prés de Saint-Nazaire (44). Après une présentation des activités d’Estuairez-vous et du programme des Initiatives Océanes, tous les volontaires se sont dispersés sur la plage, armés de gants, de sacs-poubelle et d’une fiche technique pour répertorier tous les déchets rencontrés.

Après 2 heures de ramassages, c’est l’heure du bilan. Plus de 52 kilos de déchets ont été ramassés dans les sacs, tandis qu’une dizaine de kilos de ferraille a été ramenée à bout de bras. Cela représente 4521 déchets en matières plastiques – soit 90% des déchets ramassées en sac - 597 mégots, 56 bouchons de bouteille, 234 emballages alimentaires, et plusieurs dizaines de morceaux et bouteilles de verre. Ces données seront transmises aux Initiatives Océanes pour leur permettre de dresser un bilan environnemental au sujet de l’impact et de la responsabilité de l’Homme sur les points d’eau.

Déchets ramassés à la plage de Trébézy © Margot LE GUILLOUX – J’agis pour la nature

Que vous soyez un volontaire ou une structure voulant organiser une collecte de déchets : Nous vous invitons à aller sur notre page événement « Les Initiatives Océanes » pour trouver tous les informations concernant le kit de l’organisateur, l’association Surfrider et les chiffres clés du programme. Vous pourrez proposer votre activité sur « J'agis pour la nature » en vous inscrivant en tant que structure et en cliquant ici. Ainsi les bénévoles inscrits sur la plateforme et proches du lieu de collecte en seront informés.

Si vous souhaitez participer à une collecte de déchets : Pour trouver une collecte de déchets près de chez vous, cliquez ici .

L’association Estuairez-vous propose régulièrement des ramassages de déchets, et autres activités nature. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print