Les Blongios, la nature en chantiers

Structure

Nom de la structure :
Les Blongios, la nature en chantiers
Adresse :
Rue:
23 rue Gosselet
59000 LILLE
Pays:
France
Téléphone :
0320539885
Email :

Présentation générale

Statut
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Date de création :
17/03/1992
Historique :

A l’origine: un petit groupe d’amoureux de la nature de l’Audomarois soucieux du sort du plus petit des hérons,
le Blongios nain (Ixobrychus minutus), décidèrent de s’unir afin d’agir pour la préservation de son milieu naturel. En mars 1992, leurs interventions se régularisant et conscients de l’intérêt pédagogique de leurs actions, ils créent alors l’association du nom du petit oiseau : «Les Blongios, la nature en chantiers».

Finalité, Objectifs :

• L’association «les Blongios, la nature en chantiers» œuvre pour la restauration et la préservation des milieux naturels et de la biodiversité en organisant
et en coordonnant des équipes de volontaires bénévoles sur des chantiers nature. Ces chantiers se déroulent sur une journée, un week-end ou une semaine. Il s’agit de rassembler des volontaires autour d’une action de gestion douce de la nature : création de mare, restauration de pelouses sèches, fauche, étrépage, lutte contre les espèces invasives, etc..

Principales actions, activités :

• Ces opération de gestion douces (aucune utilisation d'engins thermiques) sont mises en œuvre en fonction des objectifs définis par le plan de gestion du site élaboré par les gestionnaires d’espaces naturels, professionnels de l’environnement.
• Les chantiers sont l’occasion d’agir concrètement pour la préservation de la biodiversité mais c’est aussi un moment de partage, de découverte de la nature, de convivialité et de vie en groupe.
• L’association prend en charge les frais d’hébergement et de nourriture, il ne demeure que les frais de transport que les volontaires doivent assumer. L'adhésion à l'association est requise pour les chantiers longue durée.