Les Mountain Days 2019 | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Les Mountain Days 2019

Vous êtes ici

> Actualités & événements > Les Mountain Days 2019

Les Mountain Days 2019

Du 01/05/2019 au 01/10/2019

Le printemps revient, la neige fond , et on s'aperçoit que des déchets étaient dissimulés sous la neige ! Pour limiter cette vision peu ragoutante, vous pouvez créer ou participer à une collecte de déchets.


Les déchets en montagne ?

Cette opération créée par Mountain Riders en 2001 a pour but d’éviter que nos magnifiques massifs montagneux ne se transforment en décharges à ciel ouvert. En effet, ce sont chaque année  plus de 150 tonnes de déchets qui sont jetées en montagne. Sur l’ensemble de ces déchets (emballages plastiques, mégots, ferrailles), 40% des déchets sont recyclables : 64% sont d’origine professionnelle (jalons de piste, câbles…) mais 36% sont d’origine touristique (mégots, cannettes, emballages plastiques…).

©Pixabay

Qu’est-ce que sont les Mountains days ?

Ainsi, tous les ans de mai à septembre, l’association va sensibiliser les jeunes dans les écoles, va organiser des évènements nature pour informer le grand public, et va surtout organiser des collectes de déchets.

Ces ramassages concernent notamment les pistes de ski, qui dévoilent les déchets en tous genres cachés sous la neige durant tout l’hiver. Ces activités nature sont l’occasion de favoriser la prise de conscience des acteurs de la montagne : les touristes, mais également les professionnels !

©Pixabay

« Sous la neige, il y a de moins en moins de déchets »

Pour l’édition 2017, presque 5000 volontaires étaient présents pour nettoyer nos montagnes. Et 24 tonnes de déchets ont été ramassées. Cela semble beaucoup, mais c’est 30 % de moins que lors de l’édition 2016 ! C’est un constat que de nombreux organisateurs de collectes corroborent : sous la neige, il y a de moins en moins de déchets ! Les citoyens sont de plus en plus sensibilisés à la pollution liée aux déchets, et des efforts sont fournis pour limiter les jets de déchets sauvages en montagne. C’est une très bonne nouvelle, et il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin !

©Pixabay

Que vous soyez un volontaire ou une structure voulant organiser une collecte de déchets : Suivez le « guide d’aide à l’organisation d’un ramassage Mountain Days » afin de pouvoir ensuite proposer votre activité sur « J'agis pour la nature » en vous inscrivant en tant que structure et en cliquant ici.

Si vous souhaitez participer à une collecte de déchets : Pour trouver une collecte de déchets près de chez vous via le site des Mountain Days :  cliquez ici.

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print

Activités à venir

icone lieu
05600 - Guillestre
icone favoris activites
icone lieu
12290 - Pont-de-Salars
icone favoris activites