Les sciences participatives sur J'agis | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Les sciences participatives sur J'agis

Vous êtes ici

> Les sciences participatives sur J'agis

Les sciences participatives sur J'agis

Lors d’une balade, sur le chemin du travail, par sa fenêtre, on a tous déjà eu l’occasion d’observer la nature. Observer pour son plaisir, c’est bien… Mais faire profiter la communauté scientifique de ses observations, c’est encore mieux ! C’est ça, les sciences participatives !

Trés bien, mais concrètement, ça consiste en quoi ?

Ces programmes scientifiques proposent aux citoyens de partager leurs observations de tous les jours avec les chercheurs, les gestionnaires d’espaces naturels et les conservateurs. Grâce à ces très nombreuses observations, nous améliorons tous ensemble les connaissances sur la biodiversité. C’est un paramètre très important, car mieux on connaît la nature, mieux on va la protéger !

Et le partage n’est pas à sens unique. Les programmes permettent de sensibiliser les observateurs aux enjeux de la biodiversité. Que vous vouliez en apprendre plus sur les mollusques, les plantes, les insectes ou les oiseaux, chaque bénévole trouvera un projet qui l’intéresse parmi plus de 70 programmes existants sur J’agis. Tout le monde est gagnant !

Que l’on soit débutant, ou expert dans l’observation de la biodiversité, les sciences participatives sont gratuites, se font en autonomie, que l’on soit seul, entre amis ou en famille. Pour chaque programme, le bénévole est invité à suivre un protocole spécifique et puis à noter ces observations sur des bases de données. Des accompagnements d’experts de l’observation sont proposés pour vérifier les observations (et aider à les corriger si besoin).

©Pixabay

Une science participative pour chaque profil

Suivant l’endroit où le participant habite (montagnes, ville, prés des côtes …), ce qu’il veut observer (insectes, oiseaux, mammifères, plantes…), le temps qu’il veut y accorder (5 minutes à 1 heure), le matériel qu’il possède (appareil photo, jumelles…) ou encore son niveau de connaissances (débutant ou expert), il y aura toujours un programme de sciences participatives qui pourra l’intéresser.

Si vous êtes bénévole, vous pouvez trouver un programme suivant votre région ici, car de nombreuses associations proposent des sciences participatives locales. Ces activités sont reconnaissables sur J'agis par leur petit logo de jumelles. Vous pouvez également vous attarder sur les programmes nationnaux, qui se trouvent sous les activités proposées dans votre région.

Si vous êtes une structure et que vous souhaitez ajouter votre science participative aux 76 activités déjà présentes sur la plateforme « J’agis pour la nature », alors vous pouvez la publier ici.

©Pixabay

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print