LPO - Ligue pour la Protection des Oiseaux

Structure

Nom de la structure :
LPO - Ligue pour la Protection des Oiseaux
Adresse :
Rue:
8, rue Docteur Pujos
17300 Rochefort
Pays:
France
Téléphone :
0546821234
Email :

Présentation générale

Statut
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Date de création :
01/01/1912
Historique :

La LPO est née en 1912 grâce à des bénévoles militants voulant mettre fin au massacre des macareux moines nichant sur les îles de Pouzic et Malban. Présente lors des catastrophes écologiques telles que le drame de l’Amocco Cadiz ou plus récemment le naufrage de l’Erika, elle œuvre chaque jour pour préserver la biodiversité. Depuis la création de sa première Réserve Naturelle, elle n’a eu de cesse de se développer au travers de ses associations locales, groupes et antennes. Elle est désormais présente sur 79 départements et 21 régions.

Finalité, Objectifs :

Reconnue d’Utilité Publique, la LPO a pour mission but la protection des oiseaux, la faune sauvage, la nature et de l’Homme et lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.
La LPO est le représentant officiel de BirdLife en France mais également de nombreuses autres associations qui œuvrent au quotidien pour préserver l’environnement.
La LPO est une Association indépendante et apolitique qui entend agir de manière efficace, dans un esprit de dialogue et d’ouverture avec ses interlocuteurs.
La LPO encourage toute initiative individuelle ou collective en faveur de la nature et veille à faciliter pour le plus grand nombre l'accès à l'observation de la nature dans le respect de celle-ci.

Principales actions, activités :

Tous Biodiv’acteurs ! Vous pouvez agir aux côtés de la LPO en devenant bénévole, grâce aux profils (naturaliste, spécialiste, ambassadeur, écovolontaire, secouriste ou sentinelle de la nature) et missions proposés (suivi de migration, photographie, accueil du public, tenue de stand, soins animaliers, …), et ce selon vos envies, disponibilités (à l’heure, à la journée, durant le week-end ou vos vacances, …) et compétences.
Vous pouvez soutenir la LPO en devenant adhérent, en vous abonnant à ses revues l’Oiseau Magazine et l’Oiseau Magazine Junior, ou encore en inscrivant votre jardin ou votre lieu de vie/travail en tant que Refuge LPO.
Il y a mille façons d’être Biodiv’acteur, quelle sera la vôtre ?