Mission surveillance troupeaux 06 | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Mission surveillance troupeaux 06

Vous êtes ici

> Activités > Mission surveillance troupeaux 06

Mission surveillance troupeaux 06


icone calendrier

Du 01/06/2017 au 31/10/2017

icone lieu

, 06540 Breil-sur-Roya


Action menée par :

FERUS


En deux mots

Du 1er juin à la mi-novembre, rejoignez toute l’équipe de pastoraLoup et venez soutenir les éleveurs et bergers en donnant de votre temps libre pour une action éco-citoyenne au service du berger et du loup. Afin de réduire les dommages et la vulnérabilité des animaux domestiques, il s’agit pour les personnes bénévoles sélectionnées de renforcer la présence humaine auprès du cheptel et participer aux divers travaux pastoraux nécessités par la présence du loup. En effet, l’obstacle majeur à l’installation et à la conservation du loup en France vient principalement des risques de prédation sur les cheptels domestiques. Les « bénévoles pastoraLoup » apportent un soutien supplémentaire aux éleveurs et bergers dans la mise en place des moyens de prévention. Ils permettent de renforcer la présence humaine permanente auprès des troupeaux et participent aux travaux et aménagements pastoraux facilitant l’exercice du « métier » en zones à loups.

Rôle et profil bénévole

Après avoir effectué un stage de sensibilisation de 5 jours (participation = 80€), le rôle du bénévole sera de dormir auprès d’un troupeau afin d’assurer une présence humaine bienveillante et ainsi favoriser la cohabitation entre les activités pastorales et les grands prédateurs en France. Les bénévoles qui participent à ce programme évoluent dans un milieu conflictuel où la problématique est très complexe. Il leur est donc demandé une grande ouverture d’esprit dans une démarche personnelle alternative et constructive en collaboration avec les différents acteurs qui vivent, en France, le retour du loup au quotidien.
Nombre minimum de participants
5
Nombre maximum de participants
15
Publics visés
icone public En famille En famille
Condition physique
Bonne forme physique

Localisation

, 06540 Breil-sur-Roya

Conditions d'accueil

Logement, nourriture...
Selon les cas, les bénévoles peuvent être logés « en dur » (cabane, ferme) notamment lorsqu’il n’y a pas de surveillance nocturne. Pour "les nuits au troupeau", le bénévole dispose de son propre matériel pour dormir (tente, matelas, duvet).

Conditions financières

Montant d'adhésion
15 €/an

Equipement recommandé

Vêtements de montagne (chaussures de marche, cape de pluie, couple vent, sac à dos, vêtements chauds, casquette), équipement pour bivouaquer (gourde, lampe frontale, matelas, tente, duvet).

Conseils et avertissements

Les chiens ne sont pas acceptés sur l’alpage. La mission s'effectue seul.