Mountain Days | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Mountain Days

Vous êtes ici

> Actualités & événements > Mountain Days

Mountain Days

Du 01/05/2018 au 30/09/2018

Spécialisée dans le ramassage en montagne, Mountain Riders organise tous les ans Les Mountain Days de mai à septembre pour récupérer les déchets accumulés dans la nature pendant la saison d’hiver, notamment dans les stations de ski. Le défi de l’association ? Sensibiliser sans moraliser.

 


Qui organise cette opération ?

Mountain Riders. Fondée en 2001, l’association place l’éducation à l’environnement et la promotion du développement durable en montagne au cœur de ses missions. Elle organise chaque printemps des ramassages de déchets dans les Alpes, les Pyrénées et les Vosges pour permettre à chacun de prendre conscience de l’impact de la pollution liée au tourisme de masse. En parallèle, elle assure des actions éducatives dans les écoles, ski clubs, centres de vacances et s’adresse au grand public lors d’événements sportifs et culturels, de salons ou de festivals.

 

Mountain Days, plus en détail ?

L’objectif des Mountain Days est de sensibiliser au tourisme responsable et de favoriser une démarche positive et concrète qui respecte et préserve la montagne. La collecte des déchets se fait dans une ambiance conviviale, en plein air et encadrée par une équipe toujours prête à donner des conseils pratiques. L’association et l'ensemble des bénévoles s'associent en effet pour que les éco gestes deviennent un réflexe pour tous lors des promenades en montagne et au quotidien.

Mountain Riders encourage également le covoiturage et l’utilisation de navette en particulier pendant les vacances scolaires où le pic de touristes et de pollution est à son maximum. Sa campagne # Untouchable cars (littéralement « voitures intouchables ») lancée le 11 décembre 2016 à l’occasion de la Journée de la montagne, interpelle en ce sens les touristes à ne pas utiliser leur voiture. Pour cette vidéo poétique et écologique, l’association a fait appel à des sculpteurs sur neige pour créer de superbes statues d’animaux sur les voitures et inciter les vacanciers à avoir un comportement responsable en ne polluant pas la montagne.

 

En quelques chiffres…

Chaque année, plus de 150 tonnes de déchets sont jetées en montagne. Sur l’ensemble de ces déchets (emballages plastiques, mégots, ferrailles), 40% des déchets sont recyclables : 64%  sont d’origine professionnelle (jalons de piste, câbles) et 36% d’origine touristique (mégots, cannettes, emballages plastiques). En 2015, l’association a mobilisé près de 5 900 participants sur 105 sites des Alpes. Au total, 51 tonnes de déchets ont été ramassées avec une moyenne de 480 kilos par site ! En 2016, les 5 300 participants ont collectés 38 tonnes de déchets au cours des 62 journées de ramassage. En 2017, les 4815 volontaires ont collectés 24 tonnes de déchets. Les organisateurs affirment que chaque année il y a de moins en moins de déchets liés au tourisme sur les sites. Les mentalités commencent donc à changer et vous pouvez participer à ce changement!

 

Pour trouver une action de ramassage via J'agis : cliquez ici

Pour organiser un ramassage de déchets « Mountain Days » : cliquez ici

Pour en savoir plus sur l’association Moutain Riders : cliquez ici

  • Pour en savoir plus sur le tri des déchets, cliquez ici
partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print

Activités à venir

Du 11/05/18 au 02/06/18
icone lieu
63240 - Le Mont-Dore
icone favoris activites
icone lieu
74210 - Seythenex
icone favoris activites