Participez à la protection des Zones Humides partout en France ! | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Participez à la protection des Zones Humides partout en France !

Vous êtes ici

> Participez à la protection des Zones Humides partout en France !

Participez à la protection des Zones Humides partout en France !


Une nouvelle fois, " J’agis pour la nature " de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme soutien la Journée Mondiale des Zones Humides 2017 (JMZH) ! Cette année, le thème est le suivant : « Des zones humides pour la prévention des catastrophes ».

 

Pour commencer, les zones humides, c'est quoi ?

Remarquables par leur biodiversité, les zones humides sont des zones de vie pour de nombreuses espèces végétales et animales. Elles sont des lieux d’abri, de nourrissage, de reproduction ou encore étapes migratoires et se révèlent indispensables au fonctionnement des écosystèmes. Lacs, cours d'eau, marécages ou encore rizières, leur fonction écologique essentielle et leurs valeurs économique, culturelle et scientifique sont mondialement reconnues.

Ainsi en France métropolitaine, avec un recouvrement de seulement 3% du territoire, les zones humides hébergent un tiers des espèces végétales remarquables ou menacées, la moitié des espèces d'oiseaux et 100% des espèces d'amphibiens et de poissons !

 

Et leur rôle ne s’arrête pas là !

En effet aujourd’hui, nous reconnaissons leur participation à la régulation du débit des cours d’eau ou encore leur participation à la préservation de la qualité de l’eau, qualité dont l’Homme dépend intimement pour ses activités économiques (élevage, pêche, production de sel) et sociales (tourisme, activités récréatives).

 

Etang des Noés du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse

 

C'est la fête des zones humides !

Cette année, retrouvez les animations partout en France du 20 janvier au 28 février 2017, une période symbolique qui a lieu de le cadre commémoratif de la journée du 2 février 1971, date de signature de la Convention de Ramsar sur la protection des zones humides.

 

La Convention de Ramsar, c'est quoi ?

C'est un traité entre 169 pays qui assure la conservation et l'utilisation durable des zones humides dans le monde entier. De ce fait, elle est un pilier des initiatives prises pour les zones humides et participe de manière générale à la conservation de notre écosystème. Aujourd'hui, il existe plus de 2000 sites Ramsar.

Fin 2016, la France métropolitaine et d’outre-mer comptabilise 44 sites Ramsar soit plus de 3 millions d’hectares dont l’un des plus célèbre est la baie du Mont Saint-Michel.

 

L'objectif de la Journée Mondiale des Zones Humides ?

Permettre aux acteurs de l’eau et des espaces naturels de partager avec le plus grand nombre leur passion pour ces milieux entre terre et eau mais aussi de sensibiliser à la nécessité de leur  protection.

Ainsi, avec vos amis ou votre famille, vous pourrez participer aux actions proposées : sorties et chantiers nature principalement mais aussi expositions, représentations théâtrales, conférences, soirées film-débats ou encore dégustations ; les associations mettent tout en œuvre pour vous sensibiliser à la cause !

 

À vous de jouer, agissez pour la nature !

Postez vos activités en lien avec la Journée Mondiale des Zones Humides sur J'agis pour la nature !

 

Pour trouver une action via la plateforme J'agis pour la nature : cliquez ici

Pour trouver une action via le site des zones humides, eau de France : cliquez ici

Pour trouver une action, vous pouvez aussi télécharger l'application BaladOmarais, disponible sur Iphone et Android

Pour en savoir plus sur la JMZH : cliquez ici

Pour en savoir plus sur la Convention Ramsar : cliquez ici

 

Découvrez vite notre structure partenaire Curuma qui oeuvre à la protection des zones humides !

Connaissez-vous l'Association Curuma ?

Créée en 1993, l’association Curuma travaille à la préservation et la valorisation des marais maritimes de la pointe du Médoc. Leur ambition est de favoriser une dynamique socio-économique durable (pâturage, aquaculture, loisirs…), de sensibiliser et d’accompagner les projets de territoire. Ainsi, aboutir à la création d’un vaste espace de gestion des zones humides de plus de 1 000 ha permettrait la gestion et la préservation de la ressource en eau à l’échelle du territoire médocain.

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print