Pontes de tortues marines sur l’île de La Réunion | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Pontes de tortues marines sur l’île de La Réunion

Vous êtes ici

> Succès > Pontes de tortues marines sur l’île de La Réunion

Pontes de tortues marines sur l’île de La Réunion

Depuis 2015, un réseau de bénévoles « tortues marines » a été constitué à l’île de La Réunion par le Centre d'Etude et de Découverte des Tortues Marines. Celui-ci est toujours actif sur les plages de l’ouest de l’île.

  • Détails de l'action

L’activité consiste à parcourir certaines plages connues pour être un site de ponte potentiel de tortue marine. Les bénévoles sont autonomes dans leur activité ce qui leur permet d’être flexible en fonction de leurs disponibilités. Leur tâche principale est la détection d’éventuelles traces laissée sur le sable par une tortue marine. La trentaine de bénévole a également un rôle de sentinelle de l’environnement pour ces plages afin de garantir qu’elles soient en état d’accueillir des tortues.
  • Résultats

Grâce à ces prospections régulières des traces de tortues marines ont été détectée fin novembre 2015. Les patrouilles ont ensuite été renforcées sur la plage concernée afin de minimiser les risques de perturbation de la tortue lors de ses autres épisodes de pontes de la saison. Les nids ont également pu être surveillé jusqu’à l’émergence des petites tortues. Le taux de survie a ainsi pu être porté à 85% pour un total de 4 pontes.

Alors qu’il n’y avait plus eu de ponte sur l’île depuis 2013, il était essentiel de mettre toutes les chances du côté de la protection des tortues marines, et cela n’aurait pas été possible sans l’aide des bénévoles.

> En savoir plus sur le Centre d'Etude et de Découverte des Tortues Marines

> Découvrir l'action en vidéo

 

 

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print