Préservons le littoral Morbihannais avec l’Observatoire Citoyen ! | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Préservons le littoral Morbihannais avec l’Observatoire Citoyen !

Vous êtes ici

> Succès > Préservons le littoral Morbihannais avec l’Observatoire Citoyen !

Préservons le littoral Morbihannais avec l’Observatoire Citoyen !

Face à l’enjeu de la montée des eaux et de la perte de territoires littoraux, le RIEM (réseau sciences marines participatives) propose des actions sur J'agis pour la nature pour comparer les aménagements les mieux appropriés aux sites et proposer des solutions de protection ou de réhabilitation.

Détail de l’action

Suite à la montée des eaux et à l’évolution du trait de côte, il était important d’adapter une gestion. C'est dans ce cadre que le RIEM a pour objectif de surveiller et de comparer des aménagements grâce à des suivis participatifs. Chaque plage a des caractéristiques topographiques et hydrodynamiques différentes, il faut adapter leur gestion en fonction de leur dynamique naturelle afin de trouver l’aménagement le plus approprié : Casiers de ganivelles, tri-fils, AlgoBox® et enrochement.

Résultats

Après un an de suivi, malgré des sites toujours en phase de résilience suite aux tempêtes du début d’année, on remarque une efficacité des ganivelles et des AlgoBox®  dans le captage éolien et dans la végétalisation du haut de la plage (les dunes) avec pour les ganivelles la présence d’une végétation vivace, stable dans le temps. Ainsi des suivis à long terme sont à prévoir afin d’obtenir des résultats fiables dans le temps.

 

Conclusion

Les résultats de l’OCLM Kerjouanno sont prometteurs avec une plage expérimentale où la situation s'améliore : grâce aux casiers et aux AlgoBox®, on voit qu’une végétation responsable de la fixation des dunes s'installe permettant d’envisager une résistance face aux tempêtes. Ce constat provient que d’une année de mesures, ainsi un suivi à long terme est à prévoir afin d’obtenir des résultats fiables dans le temps. En 2018, 3 nouveaux sites Morbihannais feront l’objet d’une démarche participative

-> Vous aussi souhaitez participer à la préservation du littoral morbihannais ?

Alors rejoignez le RIEM grâce à J'agis pour la nature !

 

                        

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print