Primes J'agis pour la nature 2018 | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Primes J'agis pour la nature 2018

Vous êtes ici

> Actualités & événements > Primes J'agis pour la nature 2018

Primes J'agis pour la nature 2018

Du 01/01/2018 au 31/12/2018

Découvrez tous les projets lauréats de nos primes "J'agis pour la nature" 2018.


En cette année 2018, le nombre d'excellentes candidatures a explosé et les choix ont été cornéliens. Après de longues discussions avec les membres du jury des primes J'agis pour la nature, plusieurs structures sont ressorties du lot avec leurs activités reconnues pour leur originalité, leur cohérence et leur intérêt pour la biodiversité et les participants.

Les structures primées ont reçue jusqu'à 1000 €  chacune pour les aider dans la réalisation de leur activité.

Découvrez dès maintenant 5 exemples d'activités primées par nos membres du jury de J'agis pour la nature.

-> Cliquez ICI pour découvrir toutes les actions primées !

Jardin Papillon, avec l'association 93'Or d'enfants

93'Or d'enfants est l'association du centre hospitalier Robert Ballanger situé au Aulnay-sous-Bois en région parisienne. Alors qu'elle propose communément des actions thérapeutiques éducatives via des activités manuelles, artistiques, l'association a voulu aller plus loin en créant un jardin sur une parcelle de 100m2 aujourd'hui laissée à l'abandon dans le centre même. Encadrés par des permaculteurs expérimentés, les adolescents en difficultés et les enfants autistes pourront se réapproprier cet espace qui sera un véritable support de médiation. L'association Kokopelli fournira les graines et une association mettra à disposition des boutures d'arbres à papillons.

 

Promotion de l'éco pastoralisme, avec l'association Sauvons nos coteaux

C'est sur la commune de Ludres, en Meurthe et Moselle, que l'association Sauvons nos coteaux a créé une activité pastorale en 2013 pour lutter contre la déprise agricole. Son objectif ? Conserver la vocation naturelle et productive des coteaux, menacés d'urvanisation et d'artificialisation. Pour cela l'association a installé un petit troupeau de moutons de race Shropshire, géré en agriculture biologique.

L'activité proposée par l'association consiste à remettre en état des parcelles publiques à l'abandon fortement enfrichées en ouvrant mécaniquement, en mettant en place le pâturage écologique. Le plus ? L'associations proposer d'expérimenter la plantation de haies nécessaires à l'alimentation des moutons et contre le passage des loups, en collaboration avec l'association FERUS, afin de protéger les troupeaux d'une manière douce et écologique.

 

Développer un réseau local de "dragonniers", avec l'association Environat

Après avoir été testé en Normandie, le projet de sciences participatives "un dragon dans mon jardin" devient national en 2018 ! Ainsi, l'association Environat située dans le sud de la Charente Maritime propose de développer localement le projet.

Son objectif ? Que vous deveniez le futur observateur des reptiles et amphibiens que vous pouvez croiser dans des mares, des zones humides ou encore dans des coteaux secs. Pour cela les participants seront formés lors de sorties à l'observation des reptiles et amphibiens.

 

Ateliers citoyens, avec l'Ecole du jardin planétaire

Pour les chanceux qui vont passer leurs vacances à la Réunion, faites un détour par le Petit Boucan ! Vous y trouverez l'Ecole du jardin planétaire qui propose une action de plantation de la flore endémique comme le manioc de bord de mer, du veloutier ou encore la saliette, nécessaires aux tortues marines. L'animateur proposera ensuite aux participants une visite gratuite du centre Kélonia.

Le saviez-vous ? Les tortues marines retrouvent leur lieu de naissance grâce aux odeurs émises par les plantes. Il y a le long du littoral une zone dans laquelle se répandent les odeurs émises par les plantes. Cela s'appelle la "plume olfactive" et les tortues y sont sensibles dans un rayon de 10 km. Si le littoral est dégradé, en particulier par l'absence des plantes endémiques, elles ne retrouvent pas le lieu et les pontes ne peuvent se faire.

 

Attention fragile, avec l'association Goupil Connexion

Goupil connexion est une association située en région Occitanie. Sa vision ? Permettre l'implication dans le territoire, l'éducation populaire et la pédagogique de l'engagement. L'association a été primée pour son activité de remise en liberté d'animaux préalablement soignés dans le centre. En effet celle-ci permettra à sensibiliser les passants sur l'importance de ces animaux pour la biodiversité mais sera également un moyen d'engager les campings, le parc de ville ou encore des éleveurs et agriculteurs à une gestion plus respectueuse de l'environnement de leurs terrains en relâchant des animaux sur leurs surfaces.

 

Cliquez ICI pour découvrir toutes les actions primées !

 

 

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print

Activités à venir

icone lieu
56860 - Séné
icone favoris activites
icone lieu
56470 - La Trinité/Mer
icone favoris activites