Protection des busards en sud Vendée | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Protection des busards en sud Vendée

Vous êtes ici

> Succès > Protection des busards en sud Vendée

Protection des busards en sud Vendée

Chaque année, la LPO Vendée organise un suivi et une opération de protection des nichées de busard sur des terrains agricoles. Cette année, l'opération s'est déroulée entre le 15 avril et le 3 août.

Une opération annuelle

Chaque année, la LPO Vendée œuvre pour la préservation des busards cendrés en Sud Vendée. Cette espèce de rapace a la particularité de nicher au sol, dans les champs. L’envol des poussins ayant lieu après le passage des engins pour les moissons, leur mortalité serait très élevée si rien n’était fait pour les protéger.

Un fort engagement

Cette année, 13 bénévoles ont œuvré tout au long de la saison aux côtés de la LPO Vendée. Leurs rôles ? Repérer les couples de busard et entamer un dialogue avec les agriculteurs afin de pouvoir protéger les nids. Cette médiation est essentielle. D’une part, pour sensibiliser les agriculteurs aux espèces emblématiques qu’abritent leurs champs. D’autre part, sans leurs accords, il serait tout simplement impossible de protéger les nids.

Le 16 juin, une journée de « pose de cages » collective a été organisé. Près de 22 bénévoles ont répondu présents pour installer ces protections.

Mise en place d'une protection pour les nids de busard. Crédit photo: LPO Vendée

De nombreuses vies sauvées

Le travail assidu des bénévoles a permis de repérer 105 couples de busards. Les actions de protection mis en place suite à cette prospection ont permis l’envol d’au moins 163 oiseaux de 3 espèces différentes : busard cendré, busard des roseaux et busard saint martin.

Nid de busard cendré. Crédit photo: LPO Vendée

 

Vous souhaitez participer au suivi et à la protection des oiseaux ? Découvrez les activités de la LPO Vendée.

Cette activité a reçu le soutien des primes « J'agis pour la nature ».

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print