
Détails : Cette action organisée par la LPO Yonne consistait à la mise en place d’une barrière-piège (filet et seaux enterrés) afin de bloquer les amphibiens dans leur migration avant la traversée d’une départementale passante (plusieurs centaines de véhicule/heure). Un ramassage et un suivi scientifique ont été réalisés afin d’étudier la population en effectif et en diversité avant de relâcher les amphibiens au bord de leur lieu de reproduction. Les 39 bénévoles étant intervenus ont assuré le montage/ démontage de la barrière ainsi que le suivi journalier de l’action à tour de rôle.
Résultats : En 2018, 6853 amphibiens ont été collectés par le dispositif. 5973 en migration prénuptiale et 880 en migration postnuptiale. 90% des amphibiens était constitué de crapaud commun mais également des grenouilles rousses et agiles ainsi que des tritons palmés et alpestres.
Au cours de l’installation du dispositif, c’est une vingtaine de gros sacs poubelles qui ont été remplis afin de nettoyer les fossés bordant la route et accueillant le dispositif de barrière-piège. Des panneaux informant les automobilistes sont également présents afin de sensibiliser à la protection de la biodiversité sur le site.