Suivi de la migration aux Courmettes | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Suivi de la migration aux Courmettes

Vous êtes ici

> Succès > Suivi de la migration aux Courmettes

Suivi de la migration aux Courmettes

L’activité s’est déroulée au poste de surveillance des feux de forêt sur le Domaine des Courmettes à Tourrettes-sur-Loup. Ce site bénéficie d’une vue bien dégagée du pic des Courmettes (1200m) jusqu’à la côte. Malgré une météo peu clémente, près de 50h de suivi ont été assurées sur 10 journées entre le 7 et le 20 mai 2018.

L'action : munis de jumelles, les participants ont scruté le ciel pour compter et, avec l’aide de deux membres de l’association, identifier les oiseaux migrateurs, qui passent d’ouest en est pour la grande majorité. L’écoute a aussi été mise à profit pour recenser les passereaux chanteurs. 25 personnes ont participé activement à l’activité. En plus, une classe verte de 12 élèves et une vingtaine de convives d’un anniversaire ont découvert les rapaces migrateurs et l’intérêt de communiquer les données naturalistes.

 

Crédit photo : Carine Meyer

 

 

Résultats : 45 espèces d’oiseaux ont été observées, dont 11 espèces de rapaces diurnes. En migration active, les effectifs comptés par espèce sont de 658 bondrées apivores, 7 milans noirs, 6 faucons hobereaux, 5 faucons crécerelles, 3 busards des roseaux et 1 circaète Jean-le-blanc. Comme attendu, les bondrées représentent la majorité des effectifs. Elles sont passées plus tardivement que d’habitude, en raison des conditions météo défavorables notamment. En outre, des guêpiers d’Europe, martinets noirs, hirondelles rustiques et de fenêtres sont également passés en nombre. Les données ont été partagées sur la plateforme de science participative « faune-paca » et contribueront à l’atlas des oiseaux migrateurs.

Bondrée apivore, Crédit photo : David Nussbaumer

Découvrez l'association sur "J'agis pour la nature" en cliquant ici !

 

Action réalisée par l'association A Rocha France, soutenue aux primes "J'agis pour la nature" 2018

 

partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print