logo fnh
baseline fnh
image entête page structure

Vous êtes ici

> Tela Botanica
logo structure Tela Botanica

Tela Botanica



Présentation générale

Statut :

Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle

Date de création :

11/12/1999

Historique :

La botanique n’est pas qu’un loisir qui consiste à admirer les nombreuses plantes que nous offre la nature. C’est aussi et surtout une science fondamentale nécessaire à de nombreuses autres disciplines, parmi lesquelles on peut citer l’agriculture, l’agroalimentaire, la pharmacologie, les biotechnologies, l’écologie, la protection de l’environnement, etc. Or, en France, l'abandon de la botanique fondamentale ou de terrain (celle qui étudie la flore, la végétation, la phytoécologie, la systématique, etc.) est maintenant un constat général à tous les niveaux de l’enseignement et de la recherche ainsi que dans les instances administratives. La botanique, en France, pour survivre et se développer, doit donc être reprise en main par les botanistes eux-mêmes, aujourd’hui encore trop dispersés. La mise en place de projets collectifs ne peut être menée à bien que si tous ceux qui s'intéressent à la botanique se regroupent, unissant leurs connaissances et leurs efforts.

Finalité, objectifs :

Le réseau Tela Botanica contribue au rapprochement de tous les botanistes de langue française dans une éthique de partage des connaissances et de respect de l’homme et de la nature. Sa vocation est de favoriser l'échange d'informations, d'animer des projets grâce aux nouvelles technologies de la communication et de produire des données libres de droit au service de l'ensemble des botanistes.

Principales actions, activités :

Un équipe qui possède une double compétence en animation de réseau et en informatique. Animation de réseau et de projets  Mutualiser et faire circuler l’information botanique  Accompagner les membres dans leurs projets Développement d’outils informatiques  Concevoir des outils collaboratifs sous licence libre  Opérer une veille technologique Collecte et diffusion de données  Agréger des données produites par les botanistes  Gérer des bases de connaissances Valorisation des herbiers  Recenser les herbiers et participer à leur numérisation  Former à leur réalisation et à leur conservation
partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print