Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement

Structure

Nom de la structure :
Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement
Adresse :
Rue:
26 rue Beaubourg
75003 PARIS
Pays:
France
Téléphone :
0144617535
Email :

Présentation générale

Statut
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Date de création :
01/01/1972
Historique :

Depuis plus de 40 ans, les CPIE s'engagent sur les territoires en faveur du développement durable, dans le respect de la connaissance scientifique. Le réseau est fort de 80 CPIE, 16 Unions régionales et 1 Union nationale.

Finalité, Objectifs :

Chaque association labellisée CPIE par l'Union nationale est issue d'une initiative citoyenne locale, riche de sa vie associative et de ses professionnels salariés. Sa connaissance précise de son territoire et de ses enjeux, donne sens et légitimité à son action, qui est tournée vers : la sensibilisation et l'éducation de tous à l'environnement, et l'accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets de développement durable.
Fondée sur 3 modes d'agir - chercher, développer, transmettre - l'action des CPIE s'adresse aux élus et collectivités territoriales, aux scolaires et établissements éducatifs, aux acteurs socio-professionnels et aux habitants.

Principales actions, activités :

Sensibilisation et éducation de tous à l'environnement :
- sensibilisation d'élus locaux à l'adoption de pratiques d'entretien d'espaces naturels respectueuses de la ressource en eau, création d'outil pédagogique sur la biodiversité des forêts naturelles, réalisation d'une exposition à destination du grand public sur les impacts du changement climatique...
Développement durable des territoires :
- animation d'une concertation préalable avec les élus, les agriculteurs et les habitants pour la mise en place d'un schéma de développement éolien
- accompagnement de collectivités dans la mise en oeuvre de démarche de développement durable type Agenda21
- réalisation de chantiers de restauration de milieux naturels sensibles...