Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page structure

Vous êtes ici

> Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne
logo structure Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne

Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne



Présentation générale

Statut :

Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle

Date de création :

14/09/1986

Historique :

Le Conservatoire a été créé en vue de sauvegarder des sites naturels (les pelouses calcaires dijonnaises dans un premier temps) et de mettre en place une gestion garante de la préservation des espèces et milieux naturels. Si l’implication concrète du Conservatoire sur ce parc de sites bien identifiés demeure une de ses spécificités, il a mis également en œuvre de nombreuses actions d’expertises, de gestion et de sensibilisation dans le cadre de programme d’envergure régionale fortement marquées par des partenariats. On pourra citer les plans régionaux d’actions en faveur d’espèces, comme la Cistude d’Europe, le Râle des genêts, les Odonates, mais aussi le programme « Réseaux Mares de Bourgogne "... Aujourd'hui, le Conservatoire embauche près de 25 personnes pour répondre à ces missions et rassemble plus de 1000 adhérents qui l'accompagnent dans ses actions.

Finalité, objectifs :

Protéger Le Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne protège les sites naturels au moyen d’acquisitions foncières et de conventions de gestion. Il met en œuvre des études et des travaux de gestion des milieux à l’aide d’une équipe spécialisée et en partenariat avec les acteurs locaux et les agriculteurs. Il porte aussi des programmes de préservation des milieux naturels bourguignons (mares, pelouses…) ou d’espèces à fort enjeu sur l’ensemble du territoire (Râle des genêts), mis en œuvre avec un réseau de partenaires. Le Conservatoire assiste également les collectivités territoriales dans le déploiement de leur politique biodiversité. Gérer Afin de définir la gestion la plus adaptée pour un site, le Conservatoire procède à des inventaires, des suivis scientifiques et élabore documents de gestion, appelés Plans de Gestion pour définir les actions nécessaires à leur préservation : les suivis d’espèces à programmer, les travaux à réaliser, les partenariats agricoles à planifier… Suite à la réalisation de ces documents, les milieux sont réhabilités et restaurés grâce à des entretiens réguliers, par exemple en maintenant une agriculture traditionnelle. Chaque année, environ 50 sites Conservatoire voient le passage des équipes pour étudier, surveiller, analyser, restaurer ou entretenir. Sensibiliser Le Conservatoire a un rôle de sensibilisation du public à la protection de la nature. Il assume cette mission notamment par le biais de visites guidées, chantiers nature et à travers ses nombreuses publications.

Principales actions, activités :

- réalisation de plans de gestion des milieux naturels et de suivis scientifiques, -inventaires de zones humides, - restauration de mares, - actions de gestion sur les sites naturels en propriété ou convention, - Des visites guidées, des chantiers nature ou la création de sentiers de découverte aménagés.
partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print