Volontaires Pour la Nature, A Pas de Loup | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page structure

Vous êtes ici

> Volontaires Pour la Nature, A Pas de Loup
logo structure Volontaires Pour la Nature, A Pas de Loup

Volontaires Pour la Nature, A Pas de Loup



Présentation générale

Statut :

Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle

Date de création :

15/12/1994

Historique :

En 1994, 4 amoureux de la nature créent l'association A Pas de Loup autour de 4 thèmes : les régions polaires (beauté et fragilité), les forêts tropicales (déforestation et protection des primates), la mer et les cétacés, les montagnes (loup, symbole de la nature sauvage en Europe). Après l'organisation de nombreuses expositions et séminaires, A Pas de Loup lance ses premiers projets d'écovolontariat en 1996 en lien avec ses partenaires. Aujourd'hui, l'association compte 2 salariées, 8 administrateurs, plus de 400 adhérents, 250 départs par an, environ 2500 journées d'écovolontariat par an.

Finalité, objectifs :

UNE MISSION DE SENSIBILISATION A LA PROTECTION DE LA NATURE La raison d’être d'A Pas de Loup est de contribuer à la conservation des milieux naturels, des espèces animales et végétales de notre planète. DEUX OBJECTIFS COMPLEMENTAIRES . Soutenir des structures locales proposant des programmes de conservation de la nature ; aider au développement ou mise en place de ces programmes en France et à l’étranger. . Promouvoir le Volontariat pour la nature et l'écocitoyenneté en encourageant l’homme à devenir " acteur de la protection de la planète " .

Principales actions, activités :

- Organisation de chantiers nature en Rhône-Alpes - Sélection des structures d’accueil. A Pas de Loup travaille avec des structures locales de recherche ou de conservation et choisit ses programmes selon divers critères réunis dans sa Charte et vérifie la validité de ceux-ci par des membres actifs missionnés (séjours tests, enquêtes, fiches d’évaluation systématiques). APL joue donc un rôle de garant de qualité. - Sélection des volontaires. APL recrute les volontaires, les conseille et les oriente en fonction de leurs motivations et possibilités sur les missions les plus adaptées à leurs attentes. -Mise en relation des volontaires avec les structures de terrain - Organisation de missions de volontariat nature, avec prise en charge logistique en écho à l’actualité nature : - Organisation d’événements et participation à diverses animations pour sensibiliser le public à la conservation de la nature et au concept de volontariat, et pour faire partager les expériences des volontaires.
partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print

Activités à venir

icone lieu
26340 - Pennes-le-Sec
icone favoris activites
icone lieu
26310 - Beaurières
icone favoris activites