Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page structure

Vous êtes ici

> Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens
logo structure Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens

Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens



Présentation générale

Statut :

Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle

Date de création :

22/07/1997

Historique :

L'APECS a été créée à Brest en juillet 1997 pour développer les activités débutées en 1995 par un groupe d'étudiants en biologie marine de l'Université de Brest qui s'intéressait au requin pèlerin. Le champ d'investigation a été étendu à l'ensemble des requins et des raies (les sélaciens, appelés aujourd'hui élasmobranches), tout en accordant une place privilégiée au requin pèlerin.

Finalité, objectifs :

L'APECS agit en faveur de la conservation des requins et des raies et plus largement pour la préservation des écosystèmes marins en contribuant au développement des connaissances scientifiques par la mise en œuvre de programmes de recherche et d'actions d'expertise et en développant des actions d’éducation et de sensibilisation à destination des différents publics.

Principales actions, activités :

- Recensement des observations de requins pèlerins sur les côtes françaises - Étude des populations de requins pèlerins des eaux bretonnes : photo-identification, pose de balise, prélèvements - Recensement des capsules d’œufs de raies - Étude de la génétique de la raie bouclée - Actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement
partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print