études et chantiers | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page structure

Vous êtes ici

> études et chantiers
logo structure études et chantiers

études et chantiers



Présentation générale

Statut :

Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle

Date de création :

31/03/2010

Historique :

Nos associations régionales et nos associations locales sont toutes gérées par des citoyens convaincus qu'il faut agir directement pour organiser des progrès et pour mieux vivre ensemble. Les espaces de vie qui sont les nôtres appellent des actions de protection, de sauvegarde qui doivent être l'affaire de chacun.

Finalité, objectifs :

Le mouvement études ET chantiers développe par l'intermédiaire de ses associations régionales des projets de volontariat, en France et à l'étranger, ainsi que des projets de lutte contre les exclusions. Réunies au sein de l'Union Nationale des Associations Régionales études ET chantiers (UNAREC), ces associations organisent des chantiers fondés sur des valeurs de partage, de solidarité et de respect des différences. Encadrés par des animateurs pédagogiques professionnels, jeunes et adultes interviennent en zones rurale et urbaine en faveur de l'aménagement, de l'équipement et de la sauvegarde des espaces naturels et bâtis. Principales actions, activités : *

Principales actions, activités :

Le travail volontaire des jeunes : Des chantiers internationaux de jeunes volontaires - dès 14 ans - sont organisés en faveur du développement local et de l'intérêt général. Ils concernent l'aménagement d'espaces naturels et la restauration de patrimoine et visent l'amélioration des conditions de vie des populations locales. Chaque année, les associations études ET chantiers accueillent près de 900 volontaires encadrés par 150 animateurs. Sous l'égide de l'Union Européenne, les jeunes de 18 à 25 ans peuvent participer au Service Volontaire Européen(SVE) pour une durée de 6 mois à 1 an. Les volontaires apportent une aide à un projet local ainsi qu'une dimension européenne originale. Économie solidaire et lutte contre les exclusions : Dans le cadre des politiques sociale et professionnelle menées par l'État, les Conseils Régionaux et Généraux, des actions de formation sociale et professionnelle sont créées par études ET chantiers. Pour la re-dynamisation sociale et l'insertion professionnelle, des chantiers-école se déroulent sur des périodes allant de 3 à 12 mois en alternance de formation et de travail. Des travaux d'intérêt collectif dans les domaines de la restauration du bâti et de l'environnement sont réalisés en milieu urbain, rural et péri-urbain. Chaque année, études ET chantiers encadre 500 personnes sans emploi. Coopération internationale : études ET chantiers, à travers sa Délégation Internationale, collabore avec 85 associations partenaires dans 60 pays, en Europe mais aussi en Afrique, au Moyen Orient et en Amérique. études ET chantiers a coordonné (de 1999 à 2005), à la demande de la Commission européenne, une opération pilote de service volontaire pour 50 jeunes en difficulté (par an) dans 8 pays.
partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print