Améliorer l'habitat du grand tétras | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page Améliorer l'habitat du grand tétras

Vous êtes ici

> Archives > Améliorer l'habitat du grand tétras

Améliorer l'habitat du grand tétras


Cette activité est terminée

icone lieu

rue croix de la teppe, 39220 Prémanon


Action menée par :

Groupe Tétras Jura


Partenaire :

Département du Jura


En deux mots

Le grand tétras est un animal forestier exigent dans le choix de son habitat. Il a besoin d'un sous-étage ouvert/claire pour se déplacer et trouver son alimentation estivale (myrtille, framboise, herbacées). Malheureusement la densité des fourrés de hêtres dégrade son habitat et le contraint à fuir. Il est ainsi primordial de réaliser des travaux sylvicoles pour assurer sa survie. Après une présentation des besoins du grand tétras et de la forêt sur laquelle l'intervention sera menée, les participants réaliseront les travaux par petits groupes.

Rôle et profil bénévole

Le participant réalisera les travaux avec des outils à main (sécateur, scie...). Seule une personne sera équipée avec une tronçonneuse pour les travaux de petit abattage. Cette personne devra être équipé du matériel complet de sécurité (pantalon, chaussure, casque et gant)
Nombre minimum de participants
5
Nombre maximum de participants
12
Publics visés
icone public Seul ou entre amis Seul ou entre amis
icone public En famille En famille
Condition physique
Accessible à tous

Localisation

rue croix de la teppe, 39220 Prémanon

Conditions d'accueil

Logement, nourriture...
Le matin, au moment de la présentation le café sera proposé aux participants. Le pique-nique du midi est également offert aux participants.

Conditions financières

Cette action est gratuite.

Equipement recommandé

Prévoir des vêtement adaptés et une paire de gants. Tout matériel supplémentaire (sécateur, scie...) est le bienvenue. Pour la personne venant avec sa tronçonneuse, le GTJ prend en charge le mélange et l'huile de chaîne.

Conseils et avertissements

En cas de pluie, la journée est reportée au samedi 13 octobre. Chantier réalisé en forêt . Il n'y a donc pas d'eau, d'électricité et de toilettes à proximité immédiate.