Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais | J'agis pour la nature
logo fnh
baseline fnh
image entête page structure

Vous êtes ici

> Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais
logo structure Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais

Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais



Présentation générale

Statut :

Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle

Date de création :

14/11/1994

Historique :

Le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais est une association à but non lucratif, créée en 1994, à l’initiative d’associations fondatrices : - le Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, - la Fédération Nord Nature Environnement, - le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais, - la Société de botanique du nord de la France, la Société géologique du Nord et - la Société mycologique du nord de la France. Après 20 ans d'existence, il gère 89 sites représentant une surface de 1853 hectares par maîtrise foncière ou d’usage, une Réserve Naturelle Nationale (RNN), 20 sites classés Réserves Naturelles Régionales (RNR), 11 projets de classement en RNR en cours et compte environ 550 adhérents / sympathisants.

Finalité, objectifs :

Le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais œuvre à la préservation du patrimoine naturel de la région. Il a su s’entourer de près d’une trentaine de salariés au niveau de formation et d’expérience adaptées à la mise en œuvre de chacune des étapes de la préservation des espaces naturels. L’association est animée par un Conseil d’administration qui rassemble des spécialistes de la nature et de l’environnement et s’appuie sur un réseau de bénévoles actifs. Ses interventions sont placées sous l’égide d’un Conseil scientifique et technique composé d’experts en sciences écologiques. Trois principes animent les actions menées par le Conservatoire : la qualité, le partenariat et la citoyenneté.

Principales actions, activités :

Le Conservatoire d’espaces naturels agit, en partenariat avec les acteurs locaux, les collectivités, les administrations, les associations et bénévoles, pour préserver et promouvoir le patrimoine naturel régional. Quatre grandes missions articulent les actions du Conservatoire d'espaces naturels : - Connaître : grâce à des expertises scientifiques, améliorer la connaissance de notre environnement régional, - Protéger : recenser et préserver les espaces naturels, assurer la pérennité de leur vocation et mettre en œuvre un plan de gestion, - Gérer : restaurer et entretenir les sites naturels dans un état optimal pour la préservation de la biodiversité , de la géodiversité et des paysages, - Valoriser : amener tous les publics à prendre conscience de la valeur patrimoniale des sites, de leur richesse et de la nécessité de les conserver aujourd’hui pour les générations futures.
partager
icone partage facebook icone partage twitter icone partage mail
icone partage print

Activités à venir

icone lieu
- Lillers
icone favoris activites