Syndicat Mixte Oise Aronde
Présentation
Le Syndicat Mixte Oise-Aronde (SMOA) assure le suivi, l'animation, la mise en œuvre et le secrétariat administratif du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Oise-Aronde. La mise en œuvre de ce SAGE témoigne d'une volonté de l'ensemble des élus et de la population de se concerter pour satisfaire les besoins en eau tout en améliorant la qualité des milieux aquatiques.
En bref
Planifier: le SAGE fixe des objectifs permettant une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Il identifier les moyens et énonce des priorités d'actions à mener pour atteindre le bon état des eaux. Enfin, le SAGE édicte des règles particulières d'usage en vue d'assurer la préservation des milieux aquatique
Concerter: Le SAGE réunit les collectivités et différents usagers de la ressource en eau du territoire pour : créer une vision commune du bassin versant, aboutir à un projet collectif, impulser une dynamique et résoudre les conflits et blocages.
Agir: Le SAGE facilite la mise en œuvre d'action grâce à l'identification de maîtres d'ouvrage et le financement d'études ou d'actions. Il peut se traduire par la signature de contrats, programmes d'actions volontaires et concertés impliquant une engagement de la part des maîtres d'ouvrage.
Veiller: Le SAGE permet de veiller à la cohérence des orientations et des actions mises en place dans le domaine de l'eau sur l'ensemble du territoire.
Principales actions
Depuis le 1er janvier 2018, la compétence GEMA est une compétence obligatoire des EPCI. À ce titre, il est convenu que les EPCI du bassin-versant Oise-Aronde transfèrent la compétence GEMA au SMOA durant le 1er semestre 2018. Dans ce cadre, les nouveaux statuts du SMOA intégreront la compétence SAGE (item 12°) et la compétence GEMA (items 1°, 2°, 8°) en lieu et place des syndicats intercommunaux de rivière et du syndicat mixte des marais de Sacy.