Balade en ZH, à la Ferme Minez-Du, avec l’Office Français de la Biodiversité
En bref
Les zones humides font partie des écosystèmes les plus menacés sur Terre et continuent de disparaître à un rythme alarmant, estimé 3 fois plus rapide que la déforestation. Pourtant, les zones humides, proches des Hommes depuis des temps immémoriaux, sont aussi la clé pour assurer leur avenir.
Dans son préambule, la Convention sur les zones humides énonce que « les zones humides constituent une ressource de grande valeur économique, culturelle, scientifique et récréative». C’est cette dimension culturelle des zones humides qui est mise en avant par le thème de la Journée mondiale des zones humides 2026 : " Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel ".
Samedi 28 février :
Explorez les magnifiques paysages des landes et l’histoire des prairies humides et tourbières qui entourent la Ferme Minez-du à Langonnet. Lors d’une balade guidée, découvrez la biodiversité et observez les brebis dans ces milieux préservés.
Une rencontre où Françoise Le Poul, bergère feutrière et naturaliste passionnée et des agents de l’OFB, conteront à plusieurs voix les savoir-faire à la ferme, la richesse, le fonctionnement et l’utilité des zones humides et pourquoi il est si important de les préserver.
L’animation se déroulera à la ferme Minez-Du, des précisions sur les horaires et le lieu de rdv seront communiquées le vendredi 6 février.
Conseils et avertissements
Cette balade est ouverte à tous les amoureux de la nature et de l’artisanat, ainsi qu’aux familles en quête d’une expérience enrichissante au cœur de la nature préservée.
Précisions
2-4 km, facile, bonnes chaussures