Cette activité est liée à l'évènement « Journée mondiale des zones humides 2026 »
En savoir plus
Je découvre la biodiversité

Conférence Mots Durables : Du chabot à la Loutre d'Europe, les milles et une richesses du fleuve Lez

L'activité est proposée par Adrien Poloni de la structure « Université de Montpellier Paul-Valéry »
En ville Lacs et rivières Site Natura 2000

En bref

À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, la Direction de la Transition Écologique et Sociétale de l’Université de Montpellier Paul-Valéry organise, dans le cadre du cycle de conférences et projections-débats Mots Durables, une conférence consacrée au Lez et à la loutre d’Europe, espèce emblématique de nos cours d’eau.

Le cycle de conférences et projections Mots Durables est destiné à la sensibilisation sur les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale en lien avec la transition écologique et énergétique, le réchauffement climatique, les mobilités, l'alimentation durable, la gestion des déchets, la biodiversité, les problématiques liées à l'eau, et bien d’autres sujets qui permettent d'aborder le développement durable et l'environnement sous différents prismes.

Petit fleuve côtier bien connu des Montpelliérains, le Lez abrite pourtant une biodiversité insoupçonnée : herbiers aquatiques, forêts alluviales, faune discrète et habitats remarquables. Cette conférence propose d’explorer ces richesses naturelles et de mieux comprendre les enjeux liés à leur préservation.

L’événement prendra la forme d’une conférence à deux voix :

  • Vincent Sablain, animateur Natura 2000 (EPTB Lez), présentera les caractéristiques écologiques du Lez, la diversité de ses milieux et les actions menées pour la gestion des zones humides.
  • Olivier Gimenez, directeur de recherche au CNRS - CEFE, nous guidera ensuite sur les traces de la loutre d’Europe, espèce discrète mais fascinante, dont le retour dans nos rivières témoigne de la qualité des écosystèmes aquatiques.

Pendant une heure et demie environ, les intervenants proposeront une immersion dans les milieux naturels du bassin du Lez, suivie d’un focus approfondi sur la loutre : son écologie, son histoire, sa présence locale et les enjeux de sa conservation.

Cette rencontre, gratuite et ouverte à tous, invite à mieux connaître notre territoire et à porter un regard renouvelé sur les milieux aquatiques qui nous entourent.

Lieu : Auditorium du Site Saint Charles 2, Rue du Professeur Henri Serres, Montpellier

Précisions

Ouvert aux
Adultes, Mineurs accompagnés, Mineurs seuls
Animation conseillée pour
Tout public
Convient aux personnes en situation de handicap :
Auditif, Mental, Moteur, Visuel
Assurance
Non prise en charge
Partenaires
EPTB Lez, CNRS, CEFE
Partagez l'activité sur les réseaux sociaux

Informations

L'activité se déroule le 17 février 2026 de 17h30 à 19h30 sur la ville de Montpellier (34).
80 places restantes
Je m'inscris !

Adresses

Lieu de l'action

71 Rue Professeur Henri Serre
34090 Montpellier
Visualiser l'itinéraire

Structure

Université de Montpellier Paul-Valéry

Activités similaires