Je découvre la biodiversité

Des haies dans les champs sur la ferme du Trou Salé | 10h30 - 11h30

L'activité est proposée par Syndicat Mixte du bassin Versant de la Bièvre de la structure « Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre »
À la campagne

En bref

L’association Terre & Cité œuvre depuis 20 ans pour préserver et valoriser les terres agricoles et naturelles du plateau de Saclay en travaillant ensemble à la construction d’un territoire de proximité, respectueux de son identité et de son environnement. Elle participe activement à la protection de l’équilibre entre territoires ruraux et urbains. 

Depuis 2017, Terre & Cité inclut une dimension paysagère dans ses projets, en identifiant, en partenariat avec le CAUE 91, les valeurs paysagères à préserver sur le Plateau. A partir de 2020, des diagnostics agroforestiers ont permis de définir le programme de plantation de haies. Ils prennent en compte les enjeux paysagers tels que l’amplitude du champ de vision ou la mise en valeur de l’entrée des fermes. 

L’hiver 2023 a été une période charnière avec 5 400 arbres plantés, qui s’ajoutent aux 4 500 arbres déjà plantés au cours des deux années précédentes. L’objectif de ce projet est l’apport de biodiversité dans les champs mais également la protection contre les aléas climatiques. Les haies jouent un rôle fondamental sur l’infiltration et la qualité de l'eau. Marion BRUERE, responsable relation territoires de Terre & Cité, vous présentera tout l’intérêt des plantations de haies sur des parcelles agricoles et les précautions à prendre vis-à-vis des drains agricoles en place depuis le Xème siècle et qui ont contribué à faire des sols du plateau de Saclay parmi les plus fertiles d’Europe !

> Ferme du Trou Salé, Toussus-le-Noble 78117

Conseils et avertissements

Aucun

Précisions

Ouvert aux
Adultes, Mineurs accompagnés
Animation conseillée pour
Adultes (+18 ans), Ados (12-18 ans)
Cout de l'activité
0,00€
Équipement recommandé

Aucun

Assurance
Non prise en charge
Partagez l'activité sur les réseaux sociaux

Informations

L'activité se déroule le 18 mai 2024 de 10h30 à 11h30 sur la ville de Toussus-le-Noble (78).
La date limite d'inscription est fixée au 17 mai 2024.
1 inscrit
29 places restantes
Je m'inscris !

Adresses

Lieu de l'action

Toussus-le-Noble
78117 Toussus-le-Noble
Visualiser l'itinéraire

Structure

Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre

Activités similaires