Immersion dans l’univers fascinant des araignées

En bref
C'est pas la p'tite bête qui va manger la grosse !
Il y a des chances que vous ne sachiez pas grand chose des araignées, en dehors des tégénères qui rodent chez vous. Que diriez-vous de traverser un boisement humide parsemé de prairies pour observer diverses espèces d'araignée dans différents milieux et strates de végétation ?
Mathieu, écologue en formation et passionnée d'arachnides, a un programme à vous proposer !
- Introduction ludique aux bases de la biologie et des comportements des araignées pour déconstruire les représentations courantes qui leur donne une mauvaise réputation ;
- Recherche d’araignées sur le terrain à l’aide de techniques d’observation scientifique (filets fauchoirs, parapluies japonais, boîtes loupes…) ;
- Partage de vos ressentis, vos découvertes et vos impressions après cette expérience.
Cette sortie nature est proposée par le bureau d'étude vannetais Foxaly, dans le cadre de son partenariat avec Trisk'ailes. Après la sortie sur les traces et indices des mammifères de juin, deux autres sorties auront lieux dans l'année en Morbihan. Pour être tenu·e au courant des prochaines sorties, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle Les Nouv'ailes.
Votre rôle
L'objectif de cette sortie : faire de vous, si ça n'est pas déjà le cas, un·e ambassadeur·ice de la biodiversité locale pour favoriser la préservation du patrimoine naturel.
Conseils et avertissements
Vous avez jusqu'au 15 juillet à 16h00 pour vous inscrire en ligne via Helloasso.
Nombre de participants : 20 personnes maximum.
Les mineurs à partir de 8 ans sont les bienvenus à condition d'être accompagnés et d'être sufisamment intéressés 😉
La sortie durera entre 1h30 et 2h. Nous vous invitons à vous équipez en conséquence :
⚠️ Attention, la sortie nature pourra être reportée si une alerte météo rend la sortie irréalisable. Dans ce cas, nous vous préviendrons en amont par mail ou téléphone le cas échéant.
Précisions
- Casquette, crème solaire, gourde (selon météo)
- Pantalons longs et chaussures montantes ou bottes, car nous explorerons des zones de végétation haute — les tiques sont particulièrement présentes cette année.
- Des loupes pour celles et ceux qui en ont (il y aura du matériel a disposition le cas échéant)
