Cette activité est liée à l'évènement « Journée mondiale des zones humides 2026 »
En savoir plus
Je découvre la biodiversité

Journée portes ouvertes au Forum des Marais Atlantiques

L'activité est proposée par CHRISTELLE BOUCARD de la structure « Forum des Marais Atlantiques »
Zones humides, mares

En bref

À l'occasion des journées mondiales des zones humides 2026, le Forum des Marais Atlantiques ouvre ses portes au grand public ! Cette année, le thème est "zones humides et savoir-savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel

Tout au long de la journée, différentes activités gratuites sont prévues : 

Matin

  • 10h : Ouverture de la journée en présence de M. Rémi Justinien, président du FMA, et Mme Frédérique Tuffnell, vice-présidente Ramsar France
  • 10h45 : Remise du prix du concours photos par M. Rémi Justinien
  • 11h30 : Présentation du fonctionnement du bassin versant de la Charente grâce à la maquette pédagogique bassin versant de l'EPTB Charente (entre 15 et 30 minutes)

Après-midi

  • 14h :  Présentation du fonctionnement du bassin versant de la Charente grâce à la maquette pédagogique bassin versant de l'EPTB Charente 
  • 14h30 : Conférence sur le marais de Rochefort et sa biodiversité par Delphine Morin, animatrice Natura 2000 (100 places, 45 min).
  • 16 h : Atelier Fresque des zones humides (20 places, 1h30)
  • 17 h 30 : Projection du film documentaire "Ostrea, les paysans de la mer" suivie d'une discussion avec le réalisateur Gildas Nivet.

     

    Toute la journée

  • Jeux sur les différentes zones humides et la biodiversité (stand tenu par des animatrices de la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan)
  • Exposition des photos gagnantes du concours, mais aussi exposition "Regards croisés en zones humides littorales" (© FMA), ainsi que des présentations de différents sites labellisés Ramsar (© Ramsar)
  • Visite du centre du documentation du Forum

Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

Précisions

Ouvert aux
Adultes, Mineurs accompagnés
Animation conseillée pour
Tout public
Convient aux personnes en situation de handicap :
Moteur
Assurance
Non prise en charge
Partenaires
Ramsar France, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Communauté d'agglomération Rochefort Océan, ville de Rochefort, OFB, EPTB Charente, Natura 2000
Partagez l'activité sur les réseaux sociaux

Informations

L'activité se déroule le 08 février 2026 de 10h00 à 20h00 sur la ville de Rochefort (17).
La date limite d'inscription est fixée au 08 février 2026.
4 inscrits
46 places restantes
Pré-inscription

Adresses

Lieu de l'action

2 Quai aux Vivres
17300 Rochefort
Visualiser l'itinéraire

Structure

Forum des Marais Atlantiques

Activités similaires