Les oiseaux hivernants
En bref
La réserve naturelle des étangs et rigoles d’Yveline est l’un des sites les plus attractifs d’Ile-de-France pour les oiseaux d’eau en hivernage. A quelques jours de la Journée Mondiale des Zones Humides (le 02/02/26), la réserve s'inscrit plus que jamais dans la thématique de 2026 "Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel" en rappelant que les zones humides sont à l'origine d'un patrimoine (naturel, culturel, architectural, économique ...) exceptionnel qui ne peut être protégé qu'en tenant compte des usages et des savoirs des populations qui les habitent depuis toujours. Cette visite en plein cœur de la partie protégée vous permettra de découvrir ce paysage hérité de Louis XIV.
Deux observatoires agrémentent le parcours ainsi que des palissades d’observation
- Apercevra-t-on les cinq espèces de canards présents sur les étangs en période hivernale ?
- Pourrons-nous observer dans une lunette ornithologique des sarcelles d’hiver en quantité et profiter de leur plumage irisé ?
- Fuligules, chevaliers, bécassines, vous connaissez ?
Après cette visite, vous serez parés à rechercher et nommer les oiseaux d’eau qui se posent sur les autres étangs qui ont rejoint en 2021 cette réserve nationale.
Conseils et avertissements
Adultes (9€) et enfants (7€) à partir de 6 ans.
Précisions
Portez des vêtements correspondant aux prévisions météo du matin.